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Le rôle de la moto au cinéma

Zodiac, diffusion du jeudi 29 mars 2018 à 20h55

1969, San Francisco. Un flic et un jeune journaliste enquêtent sur un tueur en série. Fincher transforme l’épais dossier (bien réel) en objet de cinéma. Et réaffirme sa foi dans les acteurs et dans le récit. Critique : | Genre : l'empire des signes. Pour raconter comment, à la fin des années 1970, un flic de San Francisco et un journaliste ont pisté un tueur en série, le « Zodiac », David Fincher, à la manière d'un rapport de police que l'on compulserait page après page, collecte des faits. Des meurtres, d'abord - filmés avec une sécheresse terrifiante -, et d'éventuels survivants. Et puis la tortueuse enquête pour déchiffrer les indices. Pas une séquence sans repères, lieu, date et heure. David Fincher a réussi son tour de passe-passe : il s'appuie sur la puissance évocatrice du cinéma holly-woodien, sur le sens de la composition des acteurs américains, sur une mise en scène fluide, jamais tape-à-l'oeil, et il transforme ainsi l'épais dossier en objet de cinéma. Il réaffirme le triomphe du récit qui, même éclaté, émietté, finit par faire corps. La structure est toujours plus forte que le chaos de la vie, semble dire Fincher. C'est en quelque sorte une définition du cinéma, et, plus précisément, de la mise en scène.