Cash investigation : entreprises, mécénat, associations-les liaisons dangereuses

Présenté par Élise Lucet, « Cash Investigation » propose des enquêtes sur l’univers des affaires et ses côtés moins connus du public. L’émission met en avant les pratiques abusives des grandes organisations, les stratégies de détournement de fonds public ou encore les actions d’influences menées par des lobbies. Avec Cash Investigation – entreprises mécénat associations : les liaisons dangereuses, découvrez la face cachée des grandes entreprises.

Relations entre entreprises et associations

L’émission « Cash Investigation – entreprises mécénat associations : les liaisons dangereuses » accuse notamment une grande ONG, l’UNICEF (branche française), d’avoir collaboré avec la firme occitane. Cette dernière étant une entreprise de production de savons, dont les principes seraient contraires aux valeurs de l’ONG. En effet, dans leur processus de fabrication, un sous-traitant indonésien de l’entreprise aurait recours au travail des enfants. Une pratique dénoncée par l’UNICEF.

L’émission parle aussi du détournement des dons collectés pour les associations. En effet, l’Unadev, association pour malvoyants, rattrapée par la Cour des comptes, se serait servi de moins de 50 % des dons. De plus, il y a aussi l’enquête sur AIDES et sur d’importants coûts de communication sur une opération de collecte.

À travers le reportage, le public a ainsi découvert les mécanismes des associations : financement par des fonds publics, dons de particuliers ou d’entreprises, répartition des frais de fonctionnement, etc. À noter qu’en fonction de leur taille, les associations doivent respecter le contrôle externe d’un commissaire aux comptes proposé par la loi. Les plus petites organisations, par contre, ne sont soumises à aucun contrôle, mais doivent présenter une comptabilité de leurs dépenses et de leurs bénéfices.

Mécénat et parrainage : la différence

Le reportage « Cash Investigation – entreprises mécénat associations : les liaisons dangereuses » d’Élise Lucet parle aussi principalement de ce qu’on appelle le mécénat. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un concept peu connu. Il faut savoir que pour une entreprise, le mécénat concerne les dons qu’elles peuvent offrir sous diverses formes : financier, matériel, compétences, etc. Normalement, c’est un soutien qui doit se faire de manière désintéressée, et donc sans contreparties directes ou indirectes.

En revanche, le parrainage est le fait d’apporter un soutien à une association caritative. L’objectif est de tirer profit d’un bénéfice financier direct (commercial ou publicitaire) en se penchant sur l’image de la cause ou du projet.

Le secteur associatif : un besoin de confiance nécessaire

Du reportage « Cash Investigation – entreprises mécénat associations : les liaisons dangereuses », on peut alors retenir que de nombreuses associations n’ont pas toujours des pratiques très éthiques. Pourtant, le besoin de confiance en ces organisations est essentiel. Un besoin primordial en plus en cette fin d’année.

Il faut savoir qu’en 2021, 42 % des Français se sont montrés très généreux entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Le dernier mois de l’année présente la plus importante augmentation avec plus de 50 % des dons sur les 3 derniers mois et 24 % des dons annuels.

D’ici, la fin du mois de novembre, et notamment le Giving Tuesday, on pourra évaluer si le public a repris confiance au secteur associatif au vu de ce reportage. Cette période étant un moment important pour la générosité où les citoyens se mobilisent durant les collectes de matériels, les dons financiers ou encore les challenges solidaires.

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