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Le rôle de la moto au cinéma

Where to Invade Next, diffusion du dimanche 11 novembre 2018 à 22h35

Quand il découvre l’Europe, Michael Moore joue un Candide version yankee, tout en dessinant en creux un intéressant portrait des Etats-Unis. Critique : L'Afghanistan ? C'est fait. L'Irak ? Aussi. « Où lancer la prochaine invasion » (Where to invade next) ? Toujours aussi facétieux, ­Michael Moore imagine que l'Amérique a, cette fois, jeté son ­dévolu sur l'Europe tout entière. Et que c'est à lui, le militant gaucho poil à gratter, qu'un aréopage de généraux surdécorés du Pentagone confie cette délicate mission. Le voilà donc parti (en barque), pour nos exotiques contrées pleines de services publics et d'allo­cations chômage. Son éternelle casquette de base-ball vissée sur le crâne, il nous rejoue Candide en version yankee, s'émerveillant à chaque étape de son périple au paradis du « Wel­fare State »... Cet opus a toutes les qualités et les défauts caractéristiques de son auteur : l'usage de la farce bouffonne et de la simplification pour faire passer ses convictions, ce qui induit une indéniable ­efficacité dans la transmission du message. Vu d'ici, son panorama ressemble à une divertissante collection de cartes postales politiques, à la limite du cliché. Mais ce n'est pas à nous, citoyens du Vieux Continent, que le réalisateur s'adresse, mais à ses compatriotes. Quand il passe la frontière, c'est pour mieux dessiner, en négatif, la faillite du libéralisme maison, afin de collecter les outils d'un argumentaire destiné à l'Amérique. Ce drôle de voyage détaille peu à peu un véritable programme, fondé sur la soli­darité sociale. A gauche toute. — Cécile Mury