Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Guatemala, diffusion du samedi 21 décembre 2019 à 12h35

Saison : 8 - Au Guatemala, terre de couleur et d'Histoire, la moitié de la population est d'origine maya. Installée à Antigua, ancienne capitale du pays, Joanne Trimper Garrucho, alias Gigi, immortalise depuis douze ans les richesses spirituelles de ce monde mystérieux. Edna Alvarez, architecte, se consacre à la préservation du quetzal, oiseau emblématique du pays, craintif et furtif, qui vit dans la canopée. Rowland Griffin, herpétologiste anglais, s'installe plusieurs mois par an dans une station biologique au nord du Guatemala, territoire des crocodiles Morellet et des serpents.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Australie, côte Est, diffusion du vendredi 20 décembre 2019 à 10h10

Saison : 8 - La Côte Est australienne est renommée pour ses 10 000 kilomètres de paysages à couper le souffle et pour la houle infinie de l'océan Pacifique. Rencontre avec Darren, Lossy et Claire, pour qui l'Australie du Levant est un eldorado magnétique et sauvage. Escale sur l'île de Stardbroke-Nord, suivie de la découverte de l'île Lord Howe, pour finir au Cap Tribulation, la plus vieille forêt du monde.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Cambodge, diffusion du jeudi 19 décembre 2019 à 10h10

Saison : 8 - Après vingt années de conflits qui ont profondément marqué la population, le royaume du Cambodge se tourne vers l'avenir. Le pays mobilise ses forces vives et entreprend de se reconstruire. Le développement d'aujourd'hui peut-il s'effectuer en respectant les trésors naturels du pays ? L'extraction de minerais et l'exploitation des ressources forestières contribuent à dégrader l'environnement. Le territoire cambodgien s'articule autour du fleuve Mékong et de son delta. La culture extensive du riz n'est pas sans impact sur les écosystèmes. Or, de plus en plus de Cambodgiens militent pour la sauvegarde des milieux naturels.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Ladakh, diffusion du mercredi 18 décembre 2019 à 10h10

Saison : 8 - Région la moins peuplée de l'Etat indien du Jammu-et-Cachemire, le Ladakh s'étend sur les hauteurs de la chaîne himalayenne. Ses habitants mènent une vie fruste, dans une nature hostile et aride. Les villages sont isolés et subissent la rigueur du climat montagnard. Attachés à leur culture tibétaine, les Ladakhi mettent en avant leur rapport humble au monde. Le long des fleuves ou au pied des glaciers, ils vivent tant bien que mal au coeur de vallées encaissées. Les tensions politiques du proche Cachemire ont rendu la région peu sûre.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Nouvelle-Calédonie, diffusion du lundi 04 mars 2019 à 01h35

A Nouméa, des chercheurs consacrent leurs travaux à l'étude du comportement des requins, rois des océans, indispensables à l'équilibre du monde sous-marin. Sur la Grande Terre, l'aventure tend les bras à celles et ceux qui vivent leurs rêves. Dans les îles Loyauté, l'île de Lifou est la promesse d'un voyage dans le temps, dans un monde peuplé de légendes kanak et de traditions enracinées.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Pérou, diffusion du samedi 02 mars 2019 à 15h05

Rencontre avec Jaime Araoz Chacon, artiste engagé et porte-parole des communautés andines. Il apporte son éclairage sur les rites anciens pratiqués par les Queros, considérés comme les derniers ambassadeurs de la civilisation inca. Cap sur le sud du pays, peuplé de volcans, un danger qui guette les populations vivant à leurs pieds. José del Carpio, vulcanologue à l'Institut de Géophysique du Pérou, a fait de cet environnement particulier sa spécialité. Ario Ferri, architecte aventurier, a développé quant à lui un système original de capsules habitables. Ces demeures s'accrochent aux flancs des montagnes, au-dessus de la Vallée sacrée des Incas.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Pérou, diffusion du lundi 25 février 2019 à 00h45

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, São Tomé-et-Príncipe, diffusion du samedi 23 février 2019 à 15h05

Posées sur l'Equateur, les îles de São Tomé-et-Príncipe forment un archipel volcanique situé au large du Gabon, comme oublié du reste de la planète. C'est l'un des plus petits Etats d'Afrique. Son peuple est issu d'un métissage entre les descendants d'esclaves et les anciens colonisateurs portugais. Dans cet archipel intact où la nature est partout généreuse, les habitants de São Tomé-et-Príncipe vivent au coeur d'un paradis de jungle, de montagnes et d'océan. Critique : Plages, cocotiers, montagnes, végétation luxuriante... : les images ont de quoi faire rêver. Cap sur l'un des plus petits Etats d'Afrique : São Tomé-et-Príncipe, archipel volcanique posé sur l'Equateur, dans le golfe de Guinée. Une ancienne colonie portugaise dont les habitants sont en majorité des descendants d'esclaves affranchis. Parmi eux, Márcio, qui travaille pour une ONG de protection de la faune marine, et Diamantino, qui vit du cacao, la principale ressource de l'île. Cet homme de 39 ans, père de neuf enfants, est surtout connu dans son quartier pour ses talents de chanteur et de comédien, et rêve de faire connaître son pays à l'étranger. Enfin, Marcia, ethnopharmacologue portugaise, étudie les plantes utilisées dans la médecine traditionnelle pour mettre au point de nouveaux traitements. On aurait aimé mieux connaître ces trois personnages éminemment sympathiques et positifs, tout comme le contexte politique et économique ; on se contentera du dépaysement offert par ce documentaire standard, visuellement soigné. — Vincent Arquillière

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, São Tomé-et-Príncipe, diffusion du lundi 18 février 2019 à 01h35

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vu sur Terre, Suriname, diffusion du samedi 16 février 2019 à 15h05

Eldorado de rivières et de forêts, le Suriname est l'un des pays les plus verts de la planète. Un peuple métissé a trouvé refuge sur ce petit territoire niché en plein coeur de l'Amazonie, qu'on ne peut rejoindre qu'en pirogue ou en avion. Les orpailleurs clandestins tirent chaque jour profit des précieuses mines d'or environnantes, qui font du Suriname l'un des derniers Far West au monde.