Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vaugand, Irresponsable, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 22h30

En prenant la défense de son nouveau client, accusé du meurtre d'une jeune femme, Vaugand sait qu'il joue gros. En effet, il va devoir se battre contre l'opinion, contre le Ministère public, et contre un rival qui veut sa tête. Tout cela pour défendre Thierry Moncef, un déficient mental que tout semble accuser. Moncef a été déclaré irresponsable en première instance. Mais aux yeux de la foule, il est ressorti «libre» de son procès. L'unité psychiatrique où il est hospitalisé sous contrainte est dure, mais l'image qu'ont retenue les médias est celle d'un fou meurtrier qu'une justice trop laxiste a relâché dans la nature... -- Critique : Pour sa défense, Vaugand se frotte ce soir à l'épineuse notion de l'irresponsabilité pénale, à travers le cas d'un déficient mental accusé de meurtre. Mais l'accusation n'accorde aucune circonstance atténuante aux scènes de tribunal balourdes et à la mise en scène racoleuse.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vaugand, La neuvième marche, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 22h35

Jérôme Lacombe, fils d'une famille bourgeoise, a été condamné pour avoir empoisonné sa mère adoptive. A l'issue du procès, persuadé qu'aux assises le président a volontairement manoeuvré pour orienter les délibérés, Vaugand fait tout pour ébruiter cette irrégularité. Mais son initiative est mise au jour par la presse et le client qu'il défend le récuse au profit de son assistante, l'ambitieuse Pauline, qui s'empresse de se saisir du dossier. En s'attaquant à l'impartialité des juges, principe substantiel de la magistrature, Vaugand a pris de gros risques. Sans surprise, le milieu judiciaire accueille cette entreprise d'un très mauvais oeil... -- Critique : Une plaidoirie et puis s'en va ? Perdu ! Olivier Marchal endosse une nouvelle fois la robe de Vaugand, gueulard des prétoires à la déontologie très discutable. Mais que fait le conseil de l'Ordre ?

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Vaugand, La place du mort, diffusion du mercredi 31 mai 2017 à 22h55

Après plusieurs années loin des prétoires, Richard Vaugand, avocat pénaliste, revient et obtient la défense en appel d'un jeune meurtrier que tout incrimine. Tout le monde se demande quelles sont les raisons de son retour. A-t-il décidé de se venger ? En défendant cet homme, Vaugand sauvera-t-il sa vie ? Dans le milieu judiciaire, bien qu'il ait la réputation d'être un excellent pénaliste, il n'a pas que des amis. Maître Brémont voit même son retour d'un très mauvais oeil. Les deux hommes ne partagent pas du tout la même conception du droit et sont ennemis. Mais pour Vaugand, le plus important est la défense de son client, qu'il croit sincèrement innocent... -- Critique : Richard Vaugand, avocat pénaliste mystérieusement disparu depuis des années, resurgit soudain pour défendre Dylan, jeune homme condamné pour meurtre. Il a le regard las, Vaugand. Un peu comme nous face à ce téléfilm maladroit et bourré de clichés.