Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

USA, Affaire François Lefort / Affaire Lewis Jim Fogle, diffusion du vendredi 01 juin 2018 à 11h50

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

USA, Affaire Roland Birou. – Affaire Barry Gibbs, diffusion du jeudi 31 mai 2018 à 11h50

Deux hommes, qui se disent victimes d'erreurs judiciaires, font appel à Projet Innocence : gros plan sur le travail des avocats qui tentent de les défendre. Critique : Née aux Etats-Unis en 1992, l'organisation Innocence Project prend en main les dossiers de « condamnés à tort définitifs » qui croupissent depuis des années, voire des décennies, derrière les barreaux. Ces détenus qui clament leur innocence ont épuisé tous les recours, et leur sort semble scellé : vivre et mourir en prison. Le rôle des avocats et ­juristes d'Innocence Project consiste à réexaminer chaque pièce de ces affaires, chaque étape de la procédure, pour trouver la faille procédurale, technique ou scientifique qui permettrait à leurs clients d'obtenir une libération rapide ou la révision de leur procès. En France, l'avocat pénaliste Sylvain Cormier a ouvert, avec une petite équipe, une ­antenne nationale en 2013 : Projet Innocence France suit aujourd'hui sept dossiers. Le premier épisode de cette série documentaire traite en parallèle l'affaire de Roland Birou, Français condamné dans une affaire de braquage sanglant en 1999, et celle de l'Américain Barry Gibbs, postier accusé d'avoir tué une prostituée en 1988. Dans les deux cas, l'accusation a reposé sur des « témoins » dont on s'est aperçu qu'ils avaient falsifié des preuves délibérément. En dépit de ses transitions très « clip », imitant les codes des infos américaines, ce documentaire pose les éléments d'une vraie réflexion sur la justice et ses failles : faux témoignages (dans les deux affaires), disparition de scellés et du dossier (Barry Gibbs), manipulation de preuves ADN (Roland Birou)... Barry Gibbs a été libéré en 2005. Il a touché 9,9 millions de dollars en 2010 pour ses dix-neuf années de détention. En France, Roland Birou attend d'être complètement innocenté. Une confrontation passionnante, racontée par les fondateurs d'Innocence Project des deux côtés de l'Atlantique. — Emmanuelle Skyvington

USA, Affaire René Saläun / Affaire George Toca, diffusion du mercredi 07 mars 2018 à 09h35

Une banque est braquée, un policier est tué : René Saläun est emprisonné , tandis que George Toca est condamné pour la mort accidentelle de son meilleur ami.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

USA, Affaire Daniel Masse / Affaire Alan Newton, diffusion du mercredi 07 mars 2018 à 08h35

Un couple reçoit un colis piégé équipé d'une bombe destinée à les tuer : Daniel Massé est arrêté pour tentative d'assassinat. Une femme est violée et molestée. Newton est désigné par un témoin et condamné.

USA, Affaire François Lefort / Affaire Lewis Jim Fogle, diffusion du mardi 06 mars 2018 à 09h35

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

USA, Affaire Roland Birou. – Affaire Barry Gibbs, diffusion du mardi 06 mars 2018 à 08h35

Deux hommes, qui se disent victimes d'erreurs judiciaires, font appel à Projet Innocence : gros plan sur le travail des avocats qui tentent de les défendre.