Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Uranium, si puissant et si dangereux ?, Un métal change le monde, diffusion du mercredi 23 août 2017 à 10h25

Avec la crise pétrolière, l'énergie atomique s'est imposée rapidement comme une solution énergétique «propre». Cette euphorie a pris brutalement fin en 1986, avec l'accident de Tchernobyl. La moitié de l'Europe a été touchée par ses retombées radioactives. Il y a quelques années, nul ne pouvait imaginer qu'une catastrophe semblable puisse à nouveau survenir, jusqu'au désastre de Fukushima, en 2011. A l'heure où l'Allemagne organise sa transition énergétique, la France mise toujours sur le nucléaire. -- Critique : Comprendre les mystères de l'uranium, c'est s'embarquer dans une exploration scientifique mais aussi historique, géopolitique et culturelle. Proposant une telle plongée dans l'univers du « métal le plus convoité et détesté de la planète », Wain Fimeri évite l'écueil du doc purement théorique. Le réalisateur s'appuie sur le charisme du jeune présentateur et réalisateur australien Derek Muller. « Monsieur Science du Web », connu pour animer depuis 2011 une chaîne scientifique sur YouTube (Veritasium), Derek Muller parcourt le monde de l'Australie aux Etats-Unis, en passant par la France, la Tchéquie, l'Ukraine et le Japon, pour comprendre l'histoire de l'uranium. La première partie (Un métal devient bombe) retrace la manière dont les scientifiques se sont emparés dès la fin du xixe siècle de ce minerai né de l'explosion d'une étoile, pour élaborer, un demi-siècle plus tard, la bombe atomique. Tandis que la seconde partie (Un métal change le monde) raconte comment l'on est passé en l'espace d'une génération du rêve d'une « énergie propre et infinie » au cauchemar de l'apocalypse nucléaire. A cet égard, la séquence filmée à la manière d'un reportage en direct où Derek Muller pénètre dans la zone interdite environnant la centrale de Tchernobyl est la plus impressionnante : plans aériens sur la cité abandonnée de Pripiat, images suffocantes du sous-sol d'un ancien hôpital, compteur Geiger qui s'affole... Assez pour aboutir au même questionnement final que celui de l'animateur : est-on réel­lement prêt à exploiter l'énergie nucléaire ? — Yohav Oremiatzki

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Uranium, si puissant et si dangereux ?, Un métal devient bombe, diffusion du mercredi 23 août 2017 à 09h35

L'uranium a été découvert au XIXe siècle. Ce n'est que lorsqu'Adolf Hitler incita des physiciens allemands à se pencher sur la fabrication d'un matériau pouvant servir à l'armement nucléaire, que cet élément se révéla dangereux. Face à la menace d'une bombe atomique, Albert Einstein alerta le président Roosevelt, poussant ainsi le gouvernement américain à mettre sur pied un projet de recherche secret. Les 6 et 9 août 1945, des avions de chasse américains larguèrent deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, faisant 155 000 victimes. La contamination radioactive causa la mort de 110 000 autres personnes dans les semaines qui suivirent. Ce documentaire en deux volets suit le physicien Derek Muller dans son enquête sur l'une des substances les plus dangereuses au monde. -- Critique : Un doc en deux volets -- l'un théorique, l'autre construit autour de reportages à Tchernobyl ou Fukushima --, où l'on suit le physicien Derek Muller dans sa quête pour comprendre les secrets d'une substance aussi fascinante que dangereuse : l'uranium.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Uranium, si puissant et si dangereux ?, Un métal change le monde, diffusion du samedi 05 août 2017 à 23h35

Avec la crise pétrolière, l'énergie atomique s'est imposée rapidement comme une solution énergétique «propre». Cette euphorie a pris brutalement fin en 1986, avec l'accident de Tchernobyl. La moitié de l'Europe a été touchée par ses retombées radioactives. Il y a quelques années, nul ne pouvait imaginer qu'une catastrophe semblable puisse à nouveau survenir, jusqu'au désastre de Fukushima, en 2011. A l'heure où l'Allemagne organise sa transition énergétique, la France mise toujours sur le nucléaire.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Uranium, si puissant et si dangereux ?, Un métal devient bombe, diffusion du samedi 05 août 2017 à 22h40