Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Une nuit, diffusion du dimanche 04 novembre 2018 à 09h25

Qui n'a jamais rêvé de visiter un musée la nuit tombée ? De pouvoir aller partout, dans toutes les pièces, de fureter au gré des oeuvres exposées, sans personne pour gâcher la visite et la contemplation. Se perdre dans le silence et la pénombre, découvrir des espaces inconnus, et déambuler au gré de ses envies, sans se soucier des autres visiteurs. Sans présentateur, ni voix off, ce documentaire suit la déambulation de Lambert Wilson dans les allées et les salles du Louvre, entraînant les téléspectateurs dans une visite privilégiée, une nouvelle façon de faire vivre la culture et les chef-d'oeuvre du patrimoine mondial. Critique : Le Louvre pour lui tout seul ! Il en jubile, Lambert Wilson, et fait des glissades sur les escaliers de marbre comme un gamin décidé à profiter de la récré. Avec légèreté et bel esprit, l’acteur aborde le plus grand musée du monde en contrebandier. Au lieu de se précipiter vers les chefs-d’œuvre, il trouve des passages secrets, nous conduit dans un abri antigaz de 1914, sous la Victoire de Samothrace, et jusqu’au donjon du Louvre, édifié en 1200 : ses murs étaient alors ceux d’une forteresse qui gardait Paris. Un parfum de mystère accompagne cette visite en liberté, rappelant la série Belphégor plus que le Da Vinci Code, même si Leonardo n’est pas oublié — sa Joconde gratifiée d’un plaisant « ciao ! ». C’est au milieu des statues antiques que la magie se noue : leur présence à la fois fantomatique et charnelle invite à la rêverie, comme ce soudain face-à-face entre le Grand Sphinx de Tanis et Lambert Wilson. Qui, dans la cour Khorsabad, près des taureaux ailés du roi Sargon II, se fait un film fantastique. Suivez ce guide, il aime la mise en scène, parle de théâtre devant Les Noces de Cana, de Véronèse, et fait de l’intimidant Louvre une terre d’aventures !

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Une nuit, diffusion du dimanche 28 octobre 2018 à 14h05

Qui n'a jamais rêvé de visiter un musée la nuit tombée ? De pouvoir aller partout, dans toutes les pièces, de fureter au gré des oeuvres exposées, sans personne pour gâcher la visite et la contemplation. Se perdre dans le silence et la pénombre, découvrir des espaces inconnus, et déambuler au gré de ses envies, sans se soucier des autres visiteurs. Sans présentateur, ni voix off, ce documentaire suit la déambulation de Lambert Wilson dans les allées et les salles du Louvre, entraînant les téléspectateurs dans une visite privilégiée, une nouvelle façon de faire vivre la culture et les chef-d'oeuvre du patrimoine mondial.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Une nuit, diffusion du samedi 27 octobre 2018 à 22h30

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Une nuit, Le centre Pompidou avec François Berléand, diffusion du dimanche 14 octobre 2018 à 09h25

Le Centre Pompidou, deuxième plus grand musée d'art moderne au monde, est un poumon et un jalon de la culture hexagonale. François Berléand, acteur mais aussi amateur d'art, guide la visite nocturne de ce lieu magique. Il se promène au gré des 75 000 mètres carrés du centre, créé en 1977. Sans présentateur ni voix off, le document sa déambulation et entraîne les téléspectateurs dans ses pas pour une nouvelle façon de vivre l'art et la culture, plus accessibles et dépoussiérées. Le comédien entre par le Forum : l'entrée des visiteurs, habituellement toujours bouillonnante, est cette fois déserte. Critique : Visite guidée, par le comédien François Berléand, des salles du Centre Pompidou, le deuxième plus grand musée d’art moderne au monde. Une balade gourmande et érudite, dans ce navire amiral de la culture.

Une nuit, Le centre Pompidou avec François Berléand, diffusion du dimanche 07 octobre 2018 à 14h05

Une nuit, Le centre Pompidou avec François Berléand, diffusion du samedi 06 octobre 2018 à 22h30

Le Centre Pompidou, deuxième plus grand musée d'art moderne au monde, est un poumon et un jalon de la culture hexagonale. François Berléand, acteur mais aussi amateur d'art, guide la visite nocturne de ce lieu magique. Il se promène au gré des 75 000 mètres carrés du centre, créé en 1977. Sans présentateur ni voix off, le document sa déambulation et entraîne les téléspectateurs dans ses pas pour une nouvelle façon de vivre l'art et la culture, plus accessibles et dépoussiérées. Le comédien entre par le Forum : l'entrée des visiteurs, habituellement toujours bouillonnante, est cette fois déserte.

Une nuit, Le Louvre, avec Lambert Wilson, diffusion du dimanche 31 décembre 2017 à 22h35

Lambert Wilson s'est porté volontaire pour explorer seul le Louvre, toute une nuit durant, et découvre une d'autres facettes du célèbre musée.