Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Un samouraï au Vatican, diffusion du samedi 15 septembre 2018 à 14h55

En septembre 1613, tandis que l'évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l'histoire nipponne traverse les océans à bord d'un galion monumental, à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. A sa tête, le samouraï Hasekura Tsunenaga et le moine franciscain Luis Sotelo. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon. Les deux hommes ignorent que ce voyage périlleux sur trois continents durera sept ans et les mènera jusqu'au Vatican. Quatre cents ans plus tard, le professeur Jésus San Bernardino part sur les traces de l'expédition. Critique : Ce jour de septembre 1613, au Japon, une drôle de délégation embarque sur un galion spécialement affrété pour rallier la Nouvelle-Espagne, en Amérique du Nord. A sa tête, le samouraï Hasekura Tsunenaga et le missionnaire franciscain Luis Sotelo. Ils espèrent convaincre le tout-puissant empire espagnol d’ouvrir une route maritime concurrente à celle des Indes. Leur ­argument marteau : ce serait l’occasion de christianiser le pays du Soleil-Levant. Leur mission les entraînera sept années durant à travers les océans Pacifique et Atlantique, jusqu’à la cour de Philippe III d’Espagne et sous les ors du Vatican, où ils seront reçus avec faste par le pape Paul V. Peut-on imaginer histoire plus romanesque que celle de ce samouraï déshonoré par un père corrompu, contraint d’affronter mille dangers pour regagner l’honneur perdu, qui reçut les sacrements du baptême — on ignore si sa conversion au catholicisme fut sincère ou guidée par le seul désir d’accomplir sa mission — et devint le tout premier officiel japonais envoyé aux Amériques ? Le réalisateur Stéphane Bégoin retrace cette épopée extraordinaire avec force reconstitutions et en mettant en scène les efforts de l’historien Jesus San Bernardino, spécialiste du sujet, pour en éclairer les zones d’ombre. Il prend soin d’esquisser les luttes d’influence qui s’exercent alors dans ce monde écartelé par de forts enjeux économiques, politiques et religieux.   Sur Arte, cette semaine, dans la journée comme en soirée, une programmation spéciale consacrée au Japon, dans le cadre de « Japonismes 2018 », une manifestation culturelle qui, jusqu’en février 2019, marque cent soixante années de relations diplomatiques entre la France et le Japon et les 150 ans de l’ère Meiji.

Le rôle de la moto au cinéma

Un samouraï au Vatican, diffusion du dimanche 02 septembre 2018 à 16h05

En septembre 1613, tandis que l'évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l'histoire nipponne traverse les océans à bord d'un galion monumental, à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. A sa tête, le samouraï Hasekura Tsunenaga et le moine franciscain Luis Sotelo. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon. Les deux hommes ignorent que ce voyage périlleux sur trois continents durera sept ans et les mènera jusqu'au Vatican. Quatre cents ans plus tard, le professeur Jésus San Bernardino part sur les traces de l'expédition. Critique : L'épopée extraordinaire d'un samouraï et d'un moine franciscain qui, au XVIIe siècle, traversèrent les océans pour convaincre le roi d'Espagne et le pape d'ouvrir une route commerciale concurrente de celle des Indes. En échange de l'évangélisation du Japon.

Un samouraï au Vatican, diffusion du samedi 01 septembre 2018 à 20h50

En septembre 1613, tandis que l'évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l'histoire nipponne traverse les océans à bord d'un galion monumental, à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. A sa tête, le samouraï Hasekura Tsunenaga et le moine franciscain Luis Sotelo. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon. Les deux hommes ignorent que ce voyage périlleux sur trois continents durera sept ans et les mènera jusqu'au Vatican. Quatre cents ans plus tard, le professeur Jésus San Bernardino part sur les traces de l'expédition.