Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Chester Bennington, diffusion du vendredi 01 mars 2019 à 22h35

Saison : 4 - Chanteur et leader du groupe de nu metal Linkin Park, Chester Bennington (1976-2017) a été une figure d'identification pour toute une génération qui cherchait sa place dans le monde. Confronté à la violence et aux drames dès son plus jeune âge, il connaît une ascension fulgurante dès la fin des années 1990 avec Linkin Park. Parallèlement, il lutte contre des problèmes d'addiction et une dépression chronique. Cet écorché vif, qui transcrivait dans ses chansons son mal-être, évoquant les fantômes qui le poursuivaient, s'est donné la mort à 41 ans, en 2017. Sa soeur, ses amis proches et ses fans racontent le musicien talentueux, mais aussi l'ami charismatique et le père aimant qu'il était. Critique : Qu’y a-t-il de commun entre Kurt Cobain, Christopher Reeve, Amy Winehouse, Elvis Presley, Sharon Tate, Jimi Hendrix et Lady Di ? Toutes ces étoiles se sont éteintes avant l’heure, tels des feux follets. Plutôt inégale, la série documentaire Trop jeune pour mourir retrace ici, tambour battant, le destin fugace du chanteur de Linkin Park, Chester Bennington (1976-2017). Ce nouvel épisode n’y va pas avec le dos de la guitare… Digne de Hollywood Stories — la collection des années 1990 qui exhumait les dessous cracra des people sur Paris Première —, il enchaîne les images d’archives glauques montrant la rock star au fond du trou et les effets spéciaux moches, comme ces extraits de concerts projetés sur un vieux canapé ou un ampli. Celui que l’on surnommait « The Voice of pain » (« La voix de la douleur ») nous est décrit par sa sœur, des amis d’enfance et ses musiciens comme un être crépusculaire. Foutu. Victime de violences sexuelles dans son enfance et père de six enfants, Chester Bennington a pourtant su transposer son mal-être abyssal en nu metal et toucher le cœur de millions de fans tatoués. Hélas, cela n’a pas suffi. Alcoolique, junkie, dépressif au dernier degré, l’écorché vif s’est donné la mort le 20 juillet 2017, à l’issue d’une lente descente aux enfers. Il venait d’avoir 41 ans.

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Philip Seymour Hoffman, acteur, entier et intense, diffusion du samedi 16 février 2019 à 05h20

En février 2014, Philip Seymour Hoffman, 46 ans, l'un des acteurs majeurs de sa génération, également metteur en scène, est retrouvé mort dans son appartement new-yorkais. Il a succombé à une overdose d'héroïne. Après des débuts précoces au lycée, il avait enchaîné les succès à Broadway et sur d'autres scènes, avant qu'Hollywood ne l'invite à tourner dans une cinquantaine de films. Nommé à l'Oscar à quatre reprises, ce bourreau de travail a été couronné en 2005 pour son incarnation de l'écrivain Truman Capote dans le film du même nom. Le comédien fétiche du cinéaste Paul Thomas Anderson avait néanmoins révélé son addiction de jeunesse à la drogue, qui allait le rattraper de façon tragique.

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Judy Garland, le crépuscule de l’arc-en-ciel, diffusion du samedi 15 juillet 2017 à 07h00

Judy Garland signe son premier contrat à l'âge de 14 ans, avant de percer trois ans plus tard, en 1939, en incarnant Dorothy dans «Le Magicien d'Oz», film dans lequel elle interprète «Over the Rainbow». En 1954, elle marque un second film de son empreinte : «Une étoile est née» de George Cukor. S'ensuivent quelques passages moins marquants au cinéma, compensés par des concerts devant des publics enthousiastes. Mais Judy Garland doit faire face à divers problèmes personnels : alcoolisme, pharmacodépendance, dépression, ennuis financiers et déboires amoureux. Une surdose de médicaments, dont on ignore si elle est accidentelle ou volontaire, finit par l'emporter, le 22 juin 1969, à l'âge de 47 ans. -- Critique : Judy Garland, la Dorothy du Magicien d'Oz (1939), est décédée d'une overdose de médicaments à 47 ans. Cet honorable portrait montre, malgré quelques faiblesses, comment Hollywood dévore certains de ses enfants (stars). Témoignages édifiants.

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Judy Garland, le crépuscule de l’arc-en-ciel, diffusion du vendredi 30 juin 2017 à 22h25

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Bruce Lee, l’homme qui apprit à Hollywood à se battre, diffusion du mardi 09 mai 2017 à 01h40

Né à San Francisco en 1940, il grandit à Hongkong avant de retourner à l'âge de 18 ans aux Etats-Unis, où il poursuit une double carrière de maître d'arts martiaux et d'acteur, passant vite des seconds rôles au devant de la scène. Sa maîtrise spectaculaire du kung-fu lui permet de devenir la première superstar d'origine chinoise, créant dans les années 70 un incroyable engouement du public occidental pour les arts martiaux asiatiques. C'est en 1973, à seulement 32 ans, qu'il trouve la mort, probablement d'une rupture d'anévrisme, pendant la postproduction de son dernier film, «Opération dragon». Amis proches et admirateurs de Bruce Lee reviennent sur sa carrière et sa vie.

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Bruce Lee, l’homme qui apprit à Hollywood à se battre, diffusion du vendredi 21 avril 2017 à 22h25

Le rôle de la moto au cinéma

Trop jeune pour mourir, Vladimir Vyssotski : l’excès de vie, diffusion du samedi 15 avril 2017 à 05h15

Portrait de Vladimir Vyssotski, poète et acteur de théâtre, dont la popularité sous l'ère soviétique est restée un phénomène unique en Russie.