Diffusions passées:

Témoin indésirable d’après Agatha Christie, diffusion du lundi 18 mars 2019 à 00h20

Saison : 1 - Episode : 3 - Rachel annonce à Leo son intention de divorcer, ce qui signifie qu'il va se retrouver sur la paille. Plus tard, elle révèle à Jack qu'il est en réalité le fils que Kirsten, la cuisinière, a eu avec Leo. Bouleversé, il annonce à son père son intention de détruire sa vie. Des événements funestes se succèdent rapidement... Critique : Au milieu des années 1950, une riche héritière, Rachel Argyll, est assassinée chez elle, en présence de son mari, de ses cinq enfants adoptifs, de son gendre et de sa domestique. Les preuves accablent Jack, le fils mal-aimé, qui clame son innocence. Emprisonné, il est tué par un codétenu. Un an et demi plus tard, un homme corrobore l’alibi de Jack. Soit ce témoin ment, soit le tueur court toujours au sein de la famille… Après l’adaptation réussie de Dix Petits Nègres, la scénariste Sarah Phelps poursuit avec brio son travail de relecture des œuvres d’Agatha Christie : une écriture moderne associée à une mise en scène fastueuse. Le résultat est un conte cruel hitchcockien, aux allures gothiques et théâtrales, qui fait craquer le vernis d’une famille dysfonctionnelle, symbole d’un vieux monde exsangue bâti sur des faux-semblants, littéralement incapable de se reproduire. Paranos et repliés sur eux (belle métaphore de la menace nucléaire de l’après-guerre), les personnages sont beaucoup plus torturés que dans l’œuvre originale. Cette réécriture, plus sombre, ainsi qu’un changement de taille dans la résolution du mystère n’ont pas plu à tout le monde outre-Manche. Il nous semble pourtant que ce dépoussiérage ludique n’est pas un manque de respect, mais qu’il renouvelle le plaisir de plonger dans l’univers de la romancière. — Sébastien Mauge

Témoin indésirable d’après Agatha Christie, diffusion du dimanche 17 mars 2019 à 23h40

Saison : 1 - Episode : 2 - Arthur Calgary avoue qu'il n'est pas scientifique. Il reste cependant bien déterminé à innocenter Jack, qui était à bord de sa voiture à l'heure où le crime a été commis. Son insistance perturbe les membres de la famille comme la gouvernante. Le divisionnaire et ami de Leo, qui disait avoir recueilli les empreintes de Jack sur l'arme du crime, tente alors de renverser Arthur... Critique : Au milieu des années 1950, une riche héritière, Rachel Argyll, est assassinée chez elle, en présence de son mari, de ses cinq enfants adoptifs, de son gendre et de sa domestique. Les preuves accablent Jack, le fils mal-aimé, qui clame son innocence. Emprisonné, il est tué par un codétenu. Un an et demi plus tard, un homme corrobore l’alibi de Jack. Soit ce témoin ment, soit le tueur court toujours au sein de la famille… Après l’adaptation réussie de Dix Petits Nègres, la scénariste Sarah Phelps poursuit avec brio son travail de relecture des œuvres d’Agatha Christie : une écriture moderne associée à une mise en scène fastueuse. Le résultat est un conte cruel hitchcockien, aux allures gothiques et théâtrales, qui fait craquer le vernis d’une famille dysfonctionnelle, symbole d’un vieux monde exsangue bâti sur des faux-semblants, littéralement incapable de se reproduire. Paranos et repliés sur eux (belle métaphore de la menace nucléaire de l’après-guerre), les personnages sont beaucoup plus torturés que dans l’œuvre originale. Cette réécriture, plus sombre, ainsi qu’un changement de taille dans la résolution du mystère n’ont pas plu à tout le monde outre-Manche. Il nous semble pourtant que ce dépoussiérage ludique n’est pas un manque de respect, mais qu’il renouvelle le plaisir de plonger dans l’univers de la romancière. — Sébastien Mauge

Témoin indésirable d’après Agatha Christie, diffusion du dimanche 17 mars 2019 à 23h00

Saison : 1 - Episode : 1 - Noël 1954. Rachel Argyll, une riche philanthrope, est assassinée dans sa propriété familiale. Son fils adoptif Jack, un jeune délinquant, est arrêté pour son meurtre bien qu'il clame son innocence. Dix-huit mois plus tard, son veuf s'apprête à se remarier lorsque le docteur Arthur Calgary arrive chez les Argyll. Ce scientifique mystérieux, de retour d'une expédition en Arctique, dévoile qu'il a un alibi qui permettrait d'innocenter Jack. Mais Jack est mort en prison avant que l'affaire ne soit jugée, et la famille Argyll n'a aucun souhait de voir le dossier réouvert. Le clan Argyll est réticent à faire remonter à la surface les secrets du passé... Critique : Au milieu des années 1950, une riche héritière, Rachel Argyll, est assassinée chez elle, en présence de son mari, de ses cinq enfants adoptifs, de son gendre et de sa domestique. Les preuves accablent Jack, le fils mal-aimé, qui clame son innocence. Emprisonné, il est tué par un codétenu. Un an et demi plus tard, un homme corrobore l’alibi de Jack. Soit ce témoin ment, soit le tueur court toujours au sein de la famille… Après l’adaptation réussie de Dix Petits Nègres, la scénariste Sarah Phelps poursuit avec brio son travail de relecture des œuvres d’Agatha Christie : une écriture moderne associée à une mise en scène fastueuse. Le résultat est un conte cruel hitchcockien, aux allures gothiques et théâtrales, qui fait craquer le vernis d’une famille dysfonctionnelle, symbole d’un vieux monde exsangue bâti sur des faux-semblants, littéralement incapable de se reproduire. Paranos et repliés sur eux (belle métaphore de la menace nucléaire de l’après-guerre), les personnages sont beaucoup plus torturés que dans l’œuvre originale. Cette réécriture, plus sombre, ainsi qu’un changement de taille dans la résolution du mystère n’ont pas plu à tout le monde outre-Manche. Il nous semble pourtant que ce dépoussiérage ludique n’est pas un manque de respect, mais qu’il renouvelle le plaisir de plonger dans l’univers de la romancière. — Sébastien Mauge