Diffusions passées:

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du lundi 15 avril 2019 à 19h45

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara part pour une nouvelle expédition. Elle doit étudier le corail de l'océan Pacifique, dont la survie est menacée. Des récifs de Moorea aux atolls du Tuamotu, cette mission entraîne marins et scientifiques vers les populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. A travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l'esprit des grands explorateurs du passé. Symbole d'une humanité décidée à préserver la planète, elle renoue avec la tradition des épopées à la découverte du monde. Critique : Cinquante nuances de bleu et un horizon de carte postale : c’est dans le décor édénique des lagons de Polynésie que cabote Tara pour sa nouvelle exploration scientifique. La goélette, qui sillonne depuis treize ans les mers du globe afin de mesurer l’impact du réchauffement climatique, a mis le cap sur le Pacifique. Objectif : dresser un état des lieux du corail, élément essentiel dans l’écosystème des océans. En deux ans et demi, les chercheurs vont explorer une quarantaine d’archipels et collecter quarante mille échantillons. Car le temps presse : les changements climatiques, l’acidification des océans et la pollution ont mis à mal cet empire de calcaire, abri naturel des poissons, éponges, algues et mollusques. En cinquante ans, plus de 20 % des récifs coralliens ont déjà été irrémédiablement détruits. De Moorea aux atolls de Tuamotu, le premier constat dressé par l’équipage de Tara est des plus alarmants. Même dans les zones vierges de toute présence humaine, la vie sous-marine semble s’étioler. Servi par des paysages d’une radieuse photogénie, ce film, mélange de récit d’aventures à voiles et d’exploration scientifique, sonde aussi l’inquiétude des populations polynésiennes, en première ligne. Pour elles, avec la disparition de la barrière de corail, se profile la menace d’un engloutissement de leurs îles. Sous les eaux enchanteresses, le constat sombre d’un monde en sursis.

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du vendredi 29 mars 2019 à 19h40

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du vendredi 07 décembre 2018 à 19h55

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara part pour une nouvelle expédition. Elle doit étudier le corail de l'océan Pacifique, dont la survie est menacée. Des récifs de Moorea aux atolls du Tuamotu, cette mission entraîne marins et scientifiques vers les populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. A travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l'esprit des grands explorateurs du passé. Symbole d'une humanité décidée à préserver la planète, elle renoue avec la tradition des épopées à la découverte du monde. Critique : Cinquante nuances de bleu et un horizon de carte postale : c'est dans le décor édénique des lagons de Polynésie que cabote Tara pour sa nouvelle exploration scientifique. La goélette, qui sillonne depuis treize ans les mers du globe afin de mesurer l'impact du réchauffement climatique, a mis le cap sur le Pacifique. Objectif : dresser un état des lieux du corail, élément essentiel dans l'écosystème des océans. En deux ans et demi, les chercheurs vont explorer une quarantaine d'archipels et collecter quarante mille échantillons. Car le temps presse : les changements climatiques, l'acidification des océans et la pollution ont mis à mal cet empire de calcaire, abri naturel des poissons, éponges, algues et mollusques. En cinquante ans, plus de 20 % des récifs coralliens ont déjà été irrémédiablement détruits. De Moorea aux atolls de Tuamotu, le premier constat dressé par l'équipage de Tara est des plus alarmants. Même dans les zones vierges de toute présence humaine, la vie sous-marine semble s'étioler. Servi par des paysages d'une radieuse photogénie, ce film, mélange de récit d'aventures à voiles et d'exploration scientifique, sonde aussi l'inquiétude des populations polynésiennes, en première ligne. Pour elles, avec la disparition de la barrière de corail, se profile la menace d'un engloutissement de leurs îles. Sous les eaux enchanteresses, le constat sombre d'un monde en sursis. — Virginie Félix

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du lundi 25 juin 2018 à 19h50

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du lundi 11 juin 2018 à 13h50

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du jeudi 07 juin 2018 à 19h50

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du vendredi 27 avril 2018 à 13h45

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du mardi 10 avril 2018 à 19h50

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du lundi 02 avril 2018 à 13h50

Tara, l’odyssée du corail, diffusion du vendredi 30 mars 2018 à 19h50

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara part pour une nouvelle expédition. Elle doit étudier le corail de l'océan Pacifique, dont la survie est menacée. Des récifs de Moorea aux atolls du Tuamotu, cette mission entraîne marins et scientifiques vers les populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. A travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l'esprit des grands explorateurs du passé. Symbole d'une humanité décidée à préserver la planète, elle renoue avec la tradition des épopées à la découverte du monde.