Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du dimanche 25 novembre 2018 à 20h50

A l'été 2015, deux chercheurs de trésors, Koper et Richter, affirment avoir localisé en Pologne celui que tout le monde appelle le «train d'or», un blindé allemand qui pourrait contenir des centaines d'oevres d'art et des tonnes d'or pillés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. La déclaration pourrait sembler farfelue mais elle prend un tout autre sens quand les autorités polonaises confirment l'information, déclenchant une véritable ruée vers l'or en Basse-Silésie. Cette ancienne province allemande, devenue polonaise, était un lieu de villégiature privilégié des berlinois, tel que le rêvait Hitler. Historiquement, tout accrédite cette hypothèse, un réseau ferroviaire très développé, la proximité du Riese, un complexe souterrain prévu pour accueillir les corps d'armée d'Hitler en cas de repli, sans oublier le château de Ksiaz. Critique : Pour les chercheurs de trésors Andreas Richter et Piotr Koper, il n'y a aucun doute : les nazis ont bel et bien caché en Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne) un train blindé qui pourrait contenir des tonnes de lingots d'or et des centaines d'oeuvres d'art. En 2015, le tandem germano-polonais révèle les résultats de ses ­analyses géophysiques, précisément au kilomètre 65 de la voie ferrée, entre ­Wroclaw et Walbrzych, où « le train d'or des nazis » est censé être enterré. Depuis, Walbrzych, deuxième ville la plus pauvre de Pologne, s'est transformée en lieu de pèlerinage touristique pour les « Indiana Jones du dimanche ». Quel crédit scientifique et historique accorder à cette théorie ? Aucun, au vu de la campagne de fouilles qui s'est terminée en août dernier sur un échec. Pour ne rien arranger, dans ce documentaire sensationnaliste, le thème des biens majoritairement spoliés aux Juifs par les nazis passe au second plan. La contextualisation faite par des historiens comme ­Corinne Bouchoux ou Jean-Marc Dreyfus n'arrive qu'après les fables tenant en ­haleine quelques chercheurs d'or qui, en plus d'être intéressés au gain, semblent se comporter comme des joueurs de Pokemon Go. — Yohav Oremiatzki

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du lundi 12 mars 2018 à 00h35

A l'été 2015, deux chercheurs de trésors, Koper et Richter, affirment avoir localisé en Pologne celui que tout le monde appelle le «train d'or», un blindé allemand qui pourrait contenir des centaines d'oevres d'art et des tonnes d'or pillés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. La déclaration pourrait sembler farfelue mais elle prend un tout autre sens quand les autorités polonaises confirment l'information, déclenchant une véritable ruée vers l'or en Basse-Silésie. Cette ancienne province allemande, devenue polonaise, était un lieu de villégiature privilégié des berlinois, tel que le rêvait Hitler. Historiquement, tout accrédite cette hypothèse, un réseau ferroviaire très développé, la proximité du Riese, un complexe souterrain prévu pour accueillir les corps d'armée d'Hitler en cas de repli, sans oublier le château de Ksiaz.

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du dimanche 11 février 2018 à 21h50

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du mercredi 05 juillet 2017 à 03h30

A l'été 2015, deux chercheurs de trésors, Koper et Richter, affirment avoir localisé en Pologne celui que tout le monde appelle le «train d'or», un blindé allemand qui pourrait contenir des centaines d'oevres d'art et des tonnes d'or pillés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. La déclaration pourrait sembler farfelue mais elle prend un tout autre sens quand les autorités polonaises confirment l'information, déclenchant une véritable ruée vers l'or en Basse-Silésie. Cette ancienne province allemande, devenue polonaise, était un lieu de villégiature privilégié des berlinois, tel que le rêvait Hitler. Historiquement, tout accrédite cette hypothèse, un réseau ferroviaire très développé, la proximité du Riese, un complexe souterrain prévu pour accueillir les corps d'armée d'Hitler en cas de repli, sans oublier le château de Ksiaz. -- Critique : Des chercheurs d'or continuent de croire qu'un train nazi comportant des lingots et des oeuvres d'art est caché quelque part en Pologne. Retour sur cette (triste) fable.

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du vendredi 23 juin 2017 à 23h40

Le rôle de la moto au cinéma

Sur la voie du train d’or nazi, diffusion du vendredi 09 juin 2017 à 20h50