Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Le miroir des étoiles, diffusion du mardi 30 octobre 2018 à 02h05

Sean Riley se rend au Chili, en plein coeur du désert d'Atacama. C'est là que se trouve le site de l'observatoire européen du VLT, un télescope géant unique en son genre. Sean Riley intègre l'équipe internationale composée d'ingénieurs et d'astronomes. Sa mission consiste à changer le miroir géant d'un des quatre gros télescopes. Il s'agit là d'un travail extrêmement délicat car ce miroir vaut quelque dix millions d'euros. Or, il est particulièrement fragile. La tâche de Sean s'avère plus ardue que prévu car il faut commencer par nettoyer la surface avec une machine spéciale. Malheureusement, celle-ci est tombée en panne.

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Opération géant des mers, diffusion du mardi 23 octobre 2018 à 01h45

Sean Riley est aux Bahamas pour assister aux réparations d'un bateau de croisière, véritable géant des mers. Le but est d'installer un nouveau générateur diesel de plus de 300 tonnes. Pour y arriver, il faut percer trois trous dans la coque du palace flottant. Mais auparavant, le navire doit être mis au carénage. Une fois en place, plusieurs équipes internationales de spécialistes travaillent ensemble. Ils ont peu de temps devant eux : vingt jours plus tard, le bateau accueillera des passagers pour une nouvelle croisière.

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Le miroir des étoiles, diffusion du samedi 20 octobre 2018 à 15h00

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Turbulences à Roissy, diffusion du mardi 16 octobre 2018 à 01h30

Sean Riley se rend à l'aéroport Charles-De-Gaulle, à Paris, où il s'apprête à assister à la réparation d'un Boeing 767. Installée dans un hangar de l'aéroport français, l'équipe de techniciens américains, l'AOG, l'«Aircraft on Ground», démonte méticuleusement et méthodiquement la carlingue pour réparer le fuselage arrière endommagé. La pièce neuve est transportée depuis Seattle dans un énorme avion cargo. Ce documentaire rend hommage au travail minutieux de ces hommes passionnés qui, telles des fourmis, oeuvrent collectivement à la réparation de ce géant d'acier qui les domine de toute sa hauteur.

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Opération géant des mers, diffusion du samedi 13 octobre 2018 à 15h00

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Turbulences à Roissy, diffusion du samedi 06 octobre 2018 à 15h05

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Opération géant des mers, diffusion du jeudi 27 septembre 2018 à 15h40

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Mission offshore, diffusion du jeudi 13 septembre 2018 à 15h40

En quête d'action, Sean Riley, un trentenaire américain, participe à de gros travaux de réparation sur différents chantiers américains et internationaux. Il atterrit sur une plateforme offshore dans le golfe du Mexique, où il va assister au remplacement d'un propulseur géant. Les conditions sont difficiles et le travail risqué, mais les plongeurs sont spécialisés dans ce genre de mission. Ils doivent préparer l'enlèvement de l'ancienne hélice et y attacher des câbles dans une mer agitée. Puis ils nettoient et placent le nouveau propulseur, avec l'aide de robots.

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Le Cirque du Soleil, diffusion du dimanche 09 septembre 2018 à 01h20

Sean Riley s'est envolé pour Las Vegas où il va intégrer, le temps de quelques réparations, l'équipe du Cirque du Soleil avant ses prochaines représentations.

Le rôle de la moto au cinéma

Superstructures SOS, Croisière en cale sèche, diffusion du dimanche 02 septembre 2018 à 00h15

Le nouveau chantier de Sean Riley, la réparation d'un bateau de croisière, le Sea Princess, s'annonce immense. Le nettoyage de la coque du géant des océans constitue la première étape du chantier. Puis, l'équipe s'attaque à une opération délicate et risquée : le démontage d'une hélice géante et d'un tube. En discutant avec l'ingénieur en chef, Sean Riley apprend que le navire nécessite une centaine de petits travaux de réparation, autrement dit, quinze jours de travail. Car la partie publique du bateau se refait aussi une beauté. Dans les coursives, les équipes de décoration remplacent certains éléments comme les tissus des cabines.