Diffusions passées:

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 01 juillet 2017 à 05h10

Un entraînement de pongistes, la course Paris-Roubaix, Les 24 Heures du Mans ou de la boxe concluent cette série consacrée à la perfection du geste dans le sport de haut niveau.

Le rôle de la moto au cinéma

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 17 juin 2017 à 05h25

Une immersion dans le sport de haut niveau avec du bowling, du golf, du badminton, de la course de fond et de semi-fond, notamment à 3000 mètres d'altitude.

Le rôle de la moto au cinéma

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 17 juin 2017 à 05h00

Une immersion dans le sport de haut niveau avec du VTT, de la GRS, un portrait de Tony Parker, du football, de l'aviron, de la pelote basque et de l'escalade de vitesse.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 10 juin 2017 à 05h30

Des cyclistes sur piste dans un exercice de survitesse, une démonstration de kendo, un 800 mètres, l'escalade d'une tour de glace, et Rafael Nadal scruté au plus près en 2012.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 10 juin 2017 à 05h05

En compagnie du photographe Bernard Papon, cet épisode suit notamment une séance de 100 mètres haies et la préparation de l'équipe de France de gymnastique.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 27 mai 2017 à 05h25

Une immersion dans le sport de haut niveau avec du trampoline, du waterpolo, du taekwondo, du skate, une finale de rugby et un récit d'Antoine Dénériaz.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 27 mai 2017 à 05h00

Une immersion dans le sport de haut niveau avec le journal de bord vidéo du vainqueur du Vendée Globe, François Gabart, et un moment de grâce en natation synchronisée.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 20 mai 2017 à 05h35

Une immersion dans le sport de haut niveau avec Cécile Demay, entraîneuse de l'équipe de France de gymnastique, Lucie Décosse, judokate et Christine Caron, nageuse.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 20 mai 2017 à 05h05

Une immersion dans le sport de haut niveau avec l'enduro du Touquet 2013, de la gymnastique rythmique, du football, du cyclisme, de l'escrime et de la course.

Sport, la beauté du geste, diffusion du samedi 13 mai 2017 à 05h00

Une immersion dans le sport de haut niveau avec l'alpiniste Arnaud Petit, le pongiste Michel Blondel, le sprinter Usain Bolt et le gymnaste Arnaud Willig. -- Critique : Scruter le geste sportif sous toutes les coutures et le montrer au travers d'angles de vue inhabituels. Voilà le projet de la collection en dix épisodes imaginée par Paul Ouazan, qui s'était jusque-là plutôt exercé à la réalisation d'émissions, de captations et de documentaires musicaux. Avec une subjectivité assumée, les commentaires ciselés du journaliste Christophe Duchiron (qui officie d'ordinaire sur France 2) viennent appuyer les images, assez rares, de caméras dépêchées là où la télévision et l'oeil profane s'aventurent peu : du côté de disciplines rarement mises en lumière et dans les arrière-cuisines méconnues de l'exploit. Dans ce premier volet, on découvrira par exemple l'entraînement assez specta­culaire d'un pongiste de haut niveau, une piste de cyclisme à l'heure du nettoyage et l'intimité complexe des relations entraîneur-athlète à l'occasion des championnats de France d'haltérophilie féminine. Délibérément hétéroclites, tant dans le choix de leurs sujets que dans leurs partis pris esthétiques, les pastilles se suivent et ne se ressemblent pas. On pourrait s'en réjouir, mais à vrai dire, on s'y perd un peu... Car à l'observation poussée des mouvements de la performance sportive — particulièrement saisissante en ce qui concerne le passage au cheval-d'arçons du gymnaste Arnaud Willig — s'ajoute une autre dimension, celle de la découverte des coulisses. Un montage un peu plus nerveux n'eût pas nui à cet ensemble foutraque mais néanmoins sympathique, dont l'esprit rappelle celui de l'ouvrage collectif Le Sport par les gestes, paru en 2007 chez Calmann-Lévy. — Emilie Gavoille