Diffusions passées:

Sex & Music, Des troubles dans le genre, diffusion du mercredi 11 avril 2018 à 02h35

A partir des années 60, les idoles des jeunes brouillent la frontière entre les genres. Erigés en sex-symbols et leaders d'opinions, des chanteurs comme Mick Jagger et David Bowie jouent avec les codes d'une certaine féminité tandis que des chanteuses comme Patti Smith et Janis Joplin enfilent des costumes d'homme. Les corps deviennent androgynes, puis avec le mouvement hippie empreint de rock psychédélique, l'homosexualité, jusqu'ici taboue, se libéralise, et le disco finit d'exalter la libre sexualité. D'Elvis à Lady Gaga, cet épisode montre comment l'androgynie, passant du stade subversif au «mainstream», est devenue une culture officielle dans les grandes villes occidentales. Critique : L'androgynie est-elle rock? D'élément subversif dans les années 70, le brouillage des genres et des looks serait devenu ordinaire, si l'on en croit ce documentaire qui revisite les rapports entre musique et sexualité, de Janis Joplin à Lady Gaga en passant par David Bowie.

Le rôle de la moto au cinéma

Sex & Music, Sexe, douleur & rock’n’roll, diffusion du dimanche 01 avril 2018 à 03h20

En 1976, les Sex Pistols font scandale sur scène avec leur attirail fétichiste et contribuent à populariser l'esthétique SM. Depuis, les codes de cette sexualité extrême et sulfureuse n'ont cessé de se diffuser dans la culture pop-rock, devenant la marque de fabrique d'artistes tels que Iggy pop ou Devo. Même Rihanna, dont le tube «S&M» a rencontré un succès mondial 2011, s'en est emparée. Goût de la provocation ou récupération marketing ? Cet épisode suit le quotidien d'artistes issus de courants extrêmes, comme le groupe de metal Ministry ou les punks de Grausame Töchter, tout en recueillant l'avis de véritables adeptes de ces pratiques érotiques. Critique : Saviez-vous ce que signifie BDSM ? Moi non plus, jusqu'à ce documentaire jouissif : « bondage, discipline, sadisme, masochisme »... Ce quatrième volume d'une série culottée sur les amours sulfureuses entre sexe et musique pénètre l'univers du fétichisme dans le rock'n'roll. Tout a commencé avec la démocratisation par Elvis du blouson de cuir comme symbole de révolte. D'Alice Cooper à Iggy Pop, l'esthétique sadomaso se popularise dans les années 1970 pour devenir une marque de fabrique. Et les Sex Pistols d'enfoncer le clou en arborant menottes, chaînes et colliers de chien... Si Rihanna ou Lady Gaga prennent un malin plaisir à recycler les codes de cette sexualité, certains artistes plus extrêmes (Ministry, et les confidentiels Phil Sangdor et Sir Nick Satanas) voient dans la douleur une forme ultime de libération. Fessées, punitions, mutilations, entraves, humiliations... Souvent trash mais jamais glauque, le film préfère en rire plutôt que juger. Et désacralise sans tabou les pratiques BDSM à grands coups de second degré. — Eléonore Colin

Sex & Music, Des troubles dans le genre, diffusion du jeudi 22 mars 2018 à 05h00

Le rôle de la moto au cinéma

Sex & Music, De dominées à dominantes, diffusion du mercredi 21 mars 2018 à 05h00

En quarante ans, de l'exception Janis Joplin au phénomène Beyoncé, les femmes se sont émancipées au micro et sur scène pour prendre un pouvoir inégalé ailleurs. Dans un «rock camp for girls» (une institution née à Portland pour essaimer à travers l'Amérique), des femmes de tous âges se familiarisent avec la notion d'«empowerment» à travers l'apprentissage de la musique et du jeu scénique, mais aussi d'ateliers féministes. En parallèle, Donita Sparks, chanteuse du groupe féminin L7, livre sa lecture de cette conquête victorieuse du pouvoir. Vivien Goldman, journaliste et musicienne, spécialiste du punk et du reggae, qui enseigne à l'université de New York, Sarah Dougher, spécialiste de l'histoire des femmes dans le rock à l'université de Portland et chanteuse, Andy Zeisler, rédactrice en chef du magazine féministe «Bitch», apportent aussi leurs points de vue. Critique : L'industrie musicale libère-t-elle les femmes ou les maintient-elle dans des stéréotypes ? Retour rapide mais réussi sur cinquante ans de stars, depuis les Supremes jusqu'à Beyoncé.

Le rôle de la moto au cinéma

Sex & Music, De la pilule au sida, diffusion du mardi 20 mars 2018 à 05h00

Dans les années 50, 3% des chansons classées dans les charts parlaient de sexe. Dans les années 70, ce chiffre grimpe à 40%, puis à 92% en 2009. En soixante ans, musique et sexe ont connu des parcours enchevêtrés. De l'apparition de la pilule en 1961 à celle du sida vingt ans plus tard, la pop music a accompagné un formidable élan de libération sexuelle. Quelles chansons, quelles paroles ont marqué ce passage d'une sexualité contrôlée à une sensualité débridée ? Du rock psychédélique à la disco, cet épisode retrace l'influence de la musique sur les moeurs et s'intéresse à la manière dont le public a reçu ces oeuvres avant de se les approprier. Critique : Ambiance clous et cuir pour le dernier des documentaires sur les interpénétrations entre sexe et musique. Les amateurs d'acronymes y découvriront, notamment, la signification de BDSM…