Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar, diffusion du samedi 30 mars 2019 à 01h00

Ce 23e «Rendez-vous en terre inconnue», tourné sur les contreforts de l'Himalaya en Inde, est la concrétisation d'un passage de relais émouvant. Pour Frédéric Lopez, cette terre restera inconnue. Mais pas pour Raphaël de Casabianca, son successeur. Ce dernier est parti aux côtés du comédien et réalisateur Franck Gastambide à la rencontre des derniers Van Gujjar. Des éleveurs semi-nomades dont le destin est sur le point de basculer. Pendant des générations en effet, les Van Gujjar ont vécu avec leurs troupeaux de buffles au coeur des forêts du nord de l'Inde. Mais la création de parcs naturels et la pression des autorités ont divisé ce peuple. Contraintes de quitter la forêt, certaines familles se sont sédentarisées. Pendant que d'autres tentent encore aujourd'hui de conserver leur mode de vie traditionnel.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Franck Gastambide, diffusion du mardi 19 mars 2019 à 21h05

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Kev Adams chez les Suri, diffusion du dimanche 06 janvier 2019 à 23h30

Kev Adams se rend dans l'extrême sud-ouest de l'Ethiopie, à la rencontre des Suri, l'un des peuples les plus emblématiques de la vallée de l'Omo. Ces jeunes bergers, gardiens d'une tradition millénaire, passent plusieurs mois par an au coeur d'une nature grandiose, coupés de leur famille, afin de garder les troupeaux, l'unique richesse de leur communauté. Hommes et animaux partagent un simple enclos et vivent dans une sorte de symbiose, s'apportant mutuellement protection et nourriture. Ce n'est qu'au moment des récoltes que les jeunes hommes regagnent leur village afin d'aider leur famille.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Kev Adams chez les Suri, diffusion du mercredi 26 décembre 2018 à 20h55

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Thomas Pesquet chez les Kogis, diffusion du mardi 25 décembre 2018 à 23h40

Pour son ultime départ en terre inconnue, Frédéric Lopez s'est envolé aux côtés de Thomas Pesquet, direction le nord de la Colombie à la rencontre des Kogis. Ces indiens énigmatiques vivent sur le plus haut massif côtier au monde, dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta. Considérés comme les gardiens de la Terre, les Kogis se nomment eux-même les Grands Frères. Ils ont voulu adresser un message à tous ceux qui détruisent l'environnement et qui précipitent la fin du monde afin qu'ils respectent et protégent la Terre avant qu'il ne soit trop tard. Si la communauté des Kogis vit dans les traditions et l'entraide, elle mène le même combat que Thomas Pesquet pour la sauvegarde de notre planète. Critique : Pour sa vingt-deuxième et ultime aventure, Frédéric Lopez (1) n’a choisi ni un peuple ni un people comme les autres. Le spationaute avait prévenu l’animateur : « Tu vas être déçu ; je ne suis pas très émotif. » Pudique, Thomas Pesquet, certes, mais enthousiaste à l’idée de passer deux semaines chez les Kogui, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie. « Ce sont des gens très méfiants », souligne Lopez. S’ils ont accepté de partager leur culture ancestrale de la nature, c’est pour délivrer un message : « Les indigènes ne peuvent et ne doivent pas être les seuls responsables de la protection de la planète. » Un dialogue rare s’établit, à la nuit tombée, dans la « Maison des hommes », entre celui qui rêve d’aller sur Mars et les Mamos, des chamans ayant tout compris au changement climatique, offrant des scènes d’une rare intensité et d’une extrême beauté visuelle. Entre un Frédéric Lopez en retrait, rendu muet par l’émotion, et la réserve des Kogui, désireux de montrer la destruction de leurs « terres sacrées » sans pour autant partager tous leurs secrets avec les « petits frères » (les non-Kogui), on ne pourra cette fois taxer le film de voyeurisme. Sauf lors de la traditionnelle et cruelle scène d’adieux entre le spationaute et Antonio, devenu son « petit frère ». Et encore.   (1) L’animateur reste producteur mais passe le relais à Raphaël de Casabianca.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Thomas Pesquet chez les Kogis, diffusion du mardi 04 décembre 2018 à 21h05

Pour son ultime départ en terre inconnue, Frédéric Lopez s'est envolé aux côtés de Thomas Pesquet, direction le nord de la Colombie à la rencontre des Kogis. Ces indiens énigmatiques vivent sur le plus haut massif côtier au monde, dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta. Considérés comme les gardiens de la Terre, les Kogis se nomment eux-même les Grands Frères. Ils ont voulu adresser un message à tous ceux qui détruisent l'environnement et qui précipitent la fin du monde afin qu'ils respectent et protégent la Terre avant qu'il ne soit trop tard. Si la communauté des Kogis vit dans les traditions et l'entraide, elle mène le même combat que Thomas Pesquet pour la sauvegarde de notre planète. Critique : Pour la dernière de Frédéric Lopez, Thomas Pesquet, alias « Monsieur parfait », a rendez-vous avec les Indiens Kogis de Colombie. Un film tout en retenue, où l’émotion naît d’un dialogue rare autour de la sauvegarde du vivant et de la planète.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Marianne James chez les Bajaus, diffusion du dimanche 02 septembre 2018 à 22h40

Les yeux bandés, guidée par Frédéric Lopez, Marianne James embarque pour une destination inconnue. Après trois longues journées de voyage, la chanteuse se retrouve en Indonésie, dans l'archipel des Banggai. Frédéric Lopez lui présente alors ses hôtes : les Bajaus, une ethnie de pêcheurs nomades. Pendant la moitié de l'année, ils se sédentarisent et vivent dans un petit village coupé du monde, dans des maisons sur pilotis. Ces mois sont exclusivement consacrés à la pêche et à la collecte des produits de la mer. Des conditions de tournage difficiles et la barrière de la langue ne semblent pas pouvoir freiner l'enthousiasme de Marianne James. Critique : Documentaire de Frédéric Lopez et Pierre Stine. Réalisation : Pierre Stine (France, 2009). 100 mn. Inédit. Jamais l'émission de Frédéric Lopez n'a aussi mal porté son nom. En lieu et place de « terre » inconnue, l'animateur ­emmène cette fois-ci son invitée, Marianne James, dans un ailleurs hallucinant, ni terre, ni ciel, ni mer. Les Bajau vivent dans un minuscule et fragile village posé sur pilotis, en plein milieu de l'archipel indonésien des Banggai. Ambiance ­Waterworld garantie ! Les débuts, cependant, ne sont pas des plus chaleureux, et les premiers instants du voyage, entre une Marianne James pas très à l'aise et des Bajau en retrait, souffrent d'un léger flottement. Impression vite balayée par les récits successifs de ces « gitans de la mer » qui ont tous refusé la sédentarisation imposée par le gouvernement. C'est là le petit plus de ce numéro, à la combinaison information-émotion toujours aussi efficace : jamais l'équipe n'avait rencontré une communauté aussi atypique, avec des membres aux profils si variés, libres, frondeurs, touchants.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Marianne James chez les Bajaus, diffusion du jeudi 30 août 2018 à 01h50

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Marianne James chez les Bajaus, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 11h20

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Rendez-vous en terre inconnue, Avec Marianne James chez les Bajaus, diffusion du dimanche 19 août 2018 à 20h55