Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 00h35

MC Jean Gab'1, acteur et rappeur, est l'invité de Juan Massenya dans la discothèque de Radio France. Révélé en 2003 grâce à son single «J't'emmerde», l'artiste de 49 ans retrace en musique son parcours atypique. L'occasion pour lui d'évoquer son enfance compliquée, les épreuves douloureuses qu'il a dû vivre, mais aussi ses premiers pas dans la musique, ses projets et ses inspirations.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 00h10

Bercé aussi bien par la musique traditionnelle créole que les refrains de Charles Aznavour, Doc Gynéco a une culture musicale éclectique. Juan Massenya lui propose d'écouter des titres rarissimes ou adorés du grand public, qui ne manquent pas de susciter chez le musicien un réel enthousiasme.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 13 décembre 2017 à 00h45

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 06 décembre 2017 à 00h55

Le roi français du disco défriche la discothèque de Radio France en compagnie de Juan Massenya. Cerrone remonte aux sources de son inspiration, depuis les rythmiques africaines en passant par les expériences psychés, jusqu'aux tubes qui ont fait de lui le plus grand vendeur français de musique à l'étranger.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 29 novembre 2017 à 00h25

C'est un sportif que Juan Massenya invite cette fois-ci, en la personne du champion du monde Jean-Marc Mormeck. Au coeur de la discothèque de Radio France, ils déambulent ensemble. Le boxeur évoque le rap des Fat Boys, le phrasé jazz de Miles Davis et les arrangements funk de George Benson. La musique de Kassav est pour lui riche en souvenirs.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mardi 28 novembre 2017 à 23h55

Cette semaine, Juan Massenya invite le rappeur Youssoupha à se raconter à travers une sélection de disques qui furent déterminants dans son parcours. Au fil des morceaux, l'artiste, né à Kinshasa, revient sur ses influences musicales, de Nas à Michael Jackson, en passant par Nina Simone et IAM.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 05 juillet 2017 à 00h45

Le chanteur Abd al Malik se raconte en musique à Juan Massenya en sélectionnant des disques de l'incroyable collection de Radio France, de Big Daddy Kane, la découverte fondatrice, jusqu'à Kendrick Lamar, en passant par le Franco-Syrien Abed Azrié, Miles Davis, Jacques Brel, Juliette Gréco, Daniel Darc ou The Last Poets. Le rappeur parle de sa religion, de l'amour, d'Albert Camus et de tous ceux qui l'ont nourri. -- Critique : Caverne d'Ali Baba des mélomanes, la discothèque de Radio France ouvre ses portes au slameur Abd Al Malik. Qui partage ses fétiches musicaux, de Papa Wemba à Daniel Darc. Plaisant.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 05 juillet 2017 à 00h20

C'est un sportif de haut niveau que Juan Massenya invite cette fois à déambuler dans les rayonnages de la discothèque de Radio France. Ancien champion de France des poids mi-lourds, Jean-Marc Mormeck a remporté deux ceintures mondiales. Mais ce boxeur hors pair est aussi un passionné de musique. Renouant avec maints souvenirs, il évoque sa découverte du hip hop. L'album «Fear of the Black Planet» de «Public Enemy demeure pour lui un incontournable. Les rythmes funk de George Benson ou la folie zouk de Kassav ont accompagné sa jeunesse. Certains tubes comme «Living in America» de James Brown ont, à la sortie de «Rocky IV» en 1985, eu une importance toute particulière pour lui. La star du ring n'est pas indifférente non plus à «Yesternow» de Miles Davis, qui rend hommage au boxeur Jack Johnson.

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mercredi 28 juin 2017 à 00h20

Le rôle de la moto au cinéma

Radio Vinyle, diffusion du mardi 27 juin 2017 à 23h55

A travers une sélection de disques, Juan Massenya invite Audrey Pulvar à se raconter. Née à Fort-de-France, en Martinique, la journaliste de 44 ans revient sur ses influences musicales, au fil de l'écoute de titres choisis. Edith Piaf, pour commencer, qu'elle écoutait avec sa grand-mère. Ella Fitzgerald, Nina Simone, assurent son engagement féministe, mais aussi l'exemple de son père anticolonialiste, agitateur politique et indépendantiste, écoutaient ensemble Malavoi, Kassav pour la musique antillaise. 1980, c'est Grace Jones qui l'éblouit : véritable icône de la mode, cette femme libre aux tenues extravagantes, ainsi que sa liberté d'expression, l'inspire.