Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Peter et Elliott le dragon, diffusion du dimanche 24 février 2019 à 21h00

Après une poignée de remakes Disney médiocres (Cendrillon, 2015), enfin une bonne surprise : l’histoire, transposée dans les années 1980, de Peter et de son dragon (en images de synthèse). Un bel hommage aux récits d’apprentissage façon Spielberg. Critique : | Genre : flamme réanimée. Bonne surprise dans la catégorie « rema­kes de classiques Disney ». Il faut dire que le Peter et Elliott de 1977, contrai­rement à certaines réussites intemporelles (Cendrillon, Le Livre de la jungle), avait pris un sacré coup de vieux. Et méritait d’être ­dépoussiéré. David Lowery a conservé l’hybridité d’origine — un môme en chair et en os côtoie un dragon en animation —, mais remplacé avantageusement la technique reine d’hier (le dessin animé) par celle d’aujourd’hui (les images de synthèse). Elliott, la gentille bestiole, est donc devenue une grosse peluche numérique qui se fond dans le décor, façon caméléon. Merveil­leuse manière, en somme, de représenter l’ami imaginaire d’un enfant. Mâtinée de conscience écolo, l’histoire se déroule dans les années 1980 et s’inspire judicieusement des récits d’apprentissage d’alors, style E.T., l’extraterrestre. Les références à Steven Spielberg sont évidentes, notamment lorsque le dragon éternue à la manière des brachiosaures de Jurassic Park. Autre bonne idée : faire jouer à Robert Redford un vieux conteur d’histoires, que l’on peut voir comme le Peter du film de 1977 avec pas mal d’années de plus. Soudain, la nostalgie tourne à plein régime.

Le rôle de la moto au cinéma

Peter et Elliott le dragon, diffusion du mercredi 27 décembre 2017 à 08h35

Après une poignée de remakes Disney médiocres (Cendrillon, 2015), enfin une bonne surprise : l’histoire, transposée dans les années 1980, de Peter et de son dragon (en images de synthèse). Un bel hommage aux récits d’apprentissage façon Spielberg. Critique : Mieux vaut tard que jamais. Après une poignée de films médiocres (au mieux), voilà enfin une bonne surprise dans la catégorie « classiques d'animation adaptés en prises de vues réelles », la frénésie du moment chez Disney. Prochaine étape : La Belle et la Bête, en 2017. C'est que le Peter et Elliott de 1977, contrairement à certaines réussites intemporelles (Cendrillon, Le Livre de la jungle), avait pris un sacré coup de vieux. Techniquement. On a évidemment con­­servé l'histoire d'un môme en chair et en os côtoyant un dragon dessiné. Mais remplacé avantageusement la technique reine d'hier (l'animation) par celle d'aujourd'hui (les images de synthèse). Elliott, la gentille bestiole, est donc devenue une grosse peluche numérique, qui se fond dans le décor, façon caméléon, en disparaissant et réapparaissant à volonté. Merveil­leuse manière, en somme, de représenter l'ami imaginaire d'un enfant. Mâtinée de conscience écolo, l'histoire se déroule dans les années 1980 et s'inspire judicieusement des récits d'apprentissage d'alors, style E.T. : ­gamins sillonnant les rues à vélo, adul­tes mesquins, créatures hors du commun. Les références à Steven ­Spielberg sont évidentes, notamment lorsque le dragon éternue à la manière des brachiosaures de Jurassic Park. Autre bonne idée : faire jouer à Robert Redford un vieux conteur d'histoires, que l'on peut voir comme le Peter du film de 1977, avec quelques années de plus. Soudain, la nostalgie tourne à plein régime. — Nicolas Didier

Le rôle de la moto au cinéma

Peter et Elliott le dragon, diffusion du mercredi 23 août 2017 à 13h45

Grace ne croit plus aux récits que son père raconte depuis des années. Les dragons n'existent pas ! En exerçant un jour son métier de garde forestier, elle fait pourtant une étrange rencontre. Il s'agit de Peter, un jeune garçon d'une dizaine d'années qui n'a visiblement ni famille ni amis. Il prétend avoir été élevé par un dragon géant. L'animal s'appellerait Elliott et, selon la description qu'en fait Peter, il ressemblerait à la créature dont parle souvent le père de Grace. Cette dernière décide de découvrir qui est Peter et quelle est son histoire. Mais les choses se compliquent quand Gavin, un chasseur, envisage de découvrir et d'abattre Elliott... -- Critique : Après une poignée de remakes Disney médiocres (Cendrillon, 2015), enfin une bonne surprise : l'histoire, transposée dans les années 1980, de Peter et de son dragon (en images de synthèse). Un hommage aux récits d'apprentissage façon Spielberg.

Le rôle de la moto au cinéma

Peter et Elliott le dragon, diffusion du dimanche 20 août 2017 à 08h20

Grace ne croit plus aux récits que son père raconte depuis des années. Les dragons n'existent pas ! En exerçant un jour son métier de garde forestier, elle fait pourtant une étrange rencontre. Il s'agit de Peter, un jeune garçon d'une dizaine d'années qui n'a visiblement ni famille ni amis. Il prétend avoir été élevé par un dragon géant. L'animal s'appellerait Elliott et, selon la description qu'en fait Peter, il ressemblerait à la créature dont parle souvent le père de Grace. Cette dernière décide de découvrir qui est Peter et quelle est son histoire. Mais les choses se compliquent quand Gavin, un chasseur, envisage de découvrir et d'abattre Elliott... -- Critique : Après une poignée de remakes Disney médiocres (Cendrillon, 2015), enfin une bonne surprise : l'histoire, transposée dans les années 1980, de Peter et de son dragon (en images de synthèse). Un bel hommage aux récits d'apprentissage façon Spielberg.