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Paul Gauguin – Vincent Van Gogh, Huis-clos sous le soleil du Midi, diffusion du vendredi 04 août 2017 à 23h50

Les deux mois durant lesquels les deux peintres ont cohabité au pays d'Arles furent une période de création intense qui a débouché sur une crise grave. -- Critique : Duel au soleil entre deux desperados de l'art moderne ! En 1888, se consumant à la brûlure de la lumière d'Arles fraîchement découverte, Van Gogh, qui admire Gauguin sans réticence, l'invite à partager son atelier du Midi. Il rêve d'un grand et vivifiant compagnonnage artistique. Mais Gauguin gourou, entouré d'un cénacle de disciples à Pont-Aven, redoute une confrontation harassante. Il n'accepte que parce qu'il est à court d'argent, dès lors que Théo, le frère de Van Gogh, assure une rente. La violence, la concurrence, l'incompréhension teintée néanmoins d'admiration que se vouent les deux monstres produiront des chefs-d'oeuvre flamboyants. Quand Van Gogh engloutit quatre tableaux sur le motif, Gauguin en esquisse tout juste deux. Van Gogh, ivre de nature, de couleurs, de contrastes ; Gauguin lui ne jure que par le recul de l'atelier, un travail de mémoire et une harmonie très intellectualisée. Van Gogh pousse un Gauguin mécontent au portrait, un genre qu'il ne magnifiera que bien des années plus tard, aux îles Marquises. Gauguin incite Van Gogh à oser une « toile de tête », que le Hollandais qualifiera de croûte, doutant subitement de dix ans de travail. Discussions électriques et bitures à l'absinthe rendent l'atmosphère irrespirable. Deux mois après son arrivée, Gauguin met les bouts et, de désespoir, Van Gogh se coupe un bout d'oreille. Un prélude à de nombreux internements. A la fin de sa vie, retiré aux Marquises, Gauguin importera des graines de tournesol, pour, une fois qu'elles auront poussé, peindre une nature morte aux fleurs. Un tardif hommage au parfum de regrets. -- Bernard Mérigaud
