Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Pasteur et Koch, Un duel de géants dans le monde des microbes, diffusion du samedi 27 octobre 2018 à 14h50

A la fin du XIXe siècle, le chimiste Louis Pasteur a l'intuition que des micro-organismes pourraient être à l'origine des maladies infectieuses. Mais c'est à un total inconnu que l'on en doit la démonstration scientifique : médecin de campagne, Robert Koch est parvenu à identifier la bactérie responsable de la fièvre charbonneuse. En 1881, Pasteur inocule une forme atténuée de la maladie du charbon à une cinquantaine de moutons. La campagne de vaccination est couronnée de succès. Mais Pasteur omet de mentionner les travaux de Koch. Tuberculose, choléra, rage, peste, diphtérie : à travers leur duel, la lutte contre les pandémies de l'époque connaît des avancées spectaculaires. Critique : Les rivalités les plus tenaces n’engendrent pas que des conflits stériles. Ainsi, de la compétition acharnée que se livrèrent, sur fond de tensions nationalistes, l’Allemand Koch et le Français Pasteur, naquit une émulation fertile qui donna lieu, au tournant du xxe siècle, à un grand bond en avant dans la lutte contre les ma­ladies infectieuses. En s’aiguillonnant de part et d’autre du Rhin, à mesure que l’un arrachait à l’autre une avancée décisive dans la connaissance de ces micro-organismes qu’on n’appelait pas ­encore microbes, le médecin de campagne saxon et le chimiste jurassien ont successivement identifié les bacilles responsables de la tuberculose et du choléra. Et développé des techniques de mise en culture bactérienne qui ont rendu la vaccination consi­dérablement plus efficace qu’elle ne l’était jusqu’alors. Ce documentaire-fiction brosse de manière convaincante ces trajectoires croisées à travers le prisme d’une concurrence vertueuse. Mais on regrette la pauvreté des apports documentaires, limités à des interventions de savants et de dirigeants des instituts chargés de perpétuer l’héritage des deux pionniers. 

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Pasteur et Koch, Un duel de géants dans le monde des microbes, diffusion du mercredi 17 octobre 2018 à 09h25

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Pasteur et Koch, Un duel de géants dans le monde des microbes, diffusion du dimanche 07 octobre 2018 à 15h30

A la fin du XIXe siècle, le chimiste Louis Pasteur a l'intuition que des micro-organismes pourraient être à l'origine des maladies infectieuses. Mais c'est à un total inconnu que l'on en doit la démonstration scientifique : médecin de campagne, Robert Koch est parvenu à identifier la bactérie responsable de la fièvre charbonneuse. En 1881, Pasteur inocule une forme atténuée de la maladie du charbon à une cinquantaine de moutons. La campagne de vaccination est couronnée de succès. Mais Pasteur omet de mentionner les travaux de Koch. Tuberculose, choléra, rage, peste, diphtérie : à travers leur duel, la lutte contre les pandémies de l'époque connaît des avancées spectaculaires. Critique : Plutôt bien troussé, à défaut d'être formellement emballant, ce docu-fiction entrecroise les biographies de Pasteur et Koch pour raconter leur rivalité et leur cause commune : la découverte du rôle des microbes dans les maladies infectieuses.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Pasteur et Koch, Un duel de géants dans le monde des microbes, diffusion du samedi 06 octobre 2018 à 20h50

A la fin du XIXe siècle, le chimiste Louis Pasteur a l'intuition que des micro-organismes pourraient être à l'origine des maladies infectieuses. Mais c'est à un total inconnu que l'on en doit la démonstration scientifique : médecin de campagne, Robert Koch est parvenu à identifier la bactérie responsable de la fièvre charbonneuse. En 1881, Pasteur inocule une forme atténuée de la maladie du charbon à une cinquantaine de moutons. La campagne de vaccination est couronnée de succès. Mais Pasteur omet de mentionner les travaux de Koch. Tuberculose, choléra, rage, peste, diphtérie : à travers leur duel, la lutte contre les pandémies de l'époque connaît des avancées spectaculaires. Critique : Plutôt bien troussé, à défaut d'être formellement emballant, ce docu-fiction entrecroise les biographies de Pasteur et Koch, pour raconter leur rivalité et leur cause commune : la découverte du rôle des microbes dans les maladies infectieuses.