Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

OSS 117 : Rio ne répond plus, diffusion du dimanche 31 mars 2019 à 21h00

Retour de Jean Dujardin dans le rôle d'OSS 117. Quelques scènes irrésistibles, dont une déjà cul(te)… Critique : | Genre : OSS chez les SS. Douze ans ont passé depuis qu’Hubert Bonisseur de La Bath a rétabli l’ordre au Caire sans le faire exprès (1) . Nous sommes en 1967, le monde a changé. Pas lui : il est toujours aussi con. Envoyé à Rio pour traquer un ancien nazi, il doit faire équipe avec une colonelle du Mossad (« Le quoi ? »), qu’il prend d’abord pour une secrétaire. Ah, Hubert et le féminisme… Mais aussi Hubert et les Juifs avec, entre autres, un moment d’anthologie à l’ambassade d’Allemagne à Rio. Sans oublier la dernière réplique, hallucinante, de notre espion ignare, qui clôt une heure et demie d’action hyper colorée : barbecue de crocodile dans la jungle, bal costumé SS et découverte de l’amour sans tabou sur la plage de Copacabana ! Une fois encore, Michel Hazanavicius télescope les références cinéphiles (L’Affaire Thomas Crown pour les split screens, la série des Matt Helm, les films de catch mexicains) pour un collage visuellement très abouti, follement pop. Dans le premier OSS, Jean Dujardin faisait très bien le Sean Connery de bazar. Là, il est encore mieux en Steve McQueen au rabais, distillant avec un talent fou répliques choquantes et débiles. (1) OSS 117 : Le Caire nid d’espions (2006) est diffusé à la suite, à 23h.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

OSS 117 : Rio ne répond plus, diffusion du mardi 20 mars 2018 à 21h00

Retour de Jean Dujardin dans le rôle d'OSS 117. Quelques scènes irrésistibles, dont une déjà cul(te)… Critique : Il y a trois ans presque jour pour jour, Michel Hazanavicius nous cueillait avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, prototype d'un nouveau genre de comédie : le détournement arty de navet. La deuxième mission d'Hubert Bonisseur de La Bath, l'agent le moins secret du monde, allait-elle juste être une bonne resucée de l'épisode précédent, avec le Pain de sucre à la place du canal de Suez ? Non ! Avec OSS 117 : Rio ne répond plus, Hazanavicius fait encore plus drôle et plus irrévérencieux. Douze ans ont passé depuis qu'Hubert a rétabli l'ordre au Caire sans le faire exprès. Nous sommes en 1967, le monde a changé. Pas lui : il est toujours aussi con. Envoyé à Rio pour traquer un ancien dignitaire nazi, il doit faire équipe avec une colonelle du Mossad (« Le quoi ? »), qu'il prend d'abord pour une secrétaire. Ah, Hubert et le féminisme... Mais aussi Hubert et les Juifs ! Moment d'anthologie à l'ambassade d'Alle­magne à Rio, lorsque notre espion ignare et vaguement antisémite demande : « Serait-il possible de consulter un fichier où il y aurait les noms et adresses des anciens nazis établis au Brésil ? Il y a forcément une amicale des anciens nazis, non ? » Et on se retient de ­citer la dernière réplique du film, hallucinante, qui clôt plus d'une heure et demie d'action hyper colorée : barbecue de crocodile dans la jungle, bal nazi où, costumé en Robin des bois, OSS fait un discours humaniste aux SS, et découverte de l'amour sans tabou sur la plage de Copacabana dans une scène vouée à devenir cul(te) ! Une fois encore, Michel Hazanavicius fait son Tarantino, en télescopant les références cinéphiles : L'Affaire Thomas Crown (pour les split screens), la série Matt Helm, les vieux polars de yakuzas de Seijun Suzuki et même les films de catch mexicains des années 1960. Un collage visuellement très abouti, follement pop. Il y a trois ans, quand Jean Dujardin jouait si bien le Sean Connery de bazar, il y avait encore un peu de Brice de Nice dans son Hubert. Aujourd'hui, en Steve McQueen au rabais, il n'a plus un seul tic, seulement un vrai talent pour distiller répliques choquantes et débiles. Impossible d'imaginer quelqu'un d'autre dans le slip de bain d'Hubert.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

OSS 117 : Rio ne répond plus, diffusion du mardi 06 juin 2017 à 23h10

Après une mission à Gstaad, Hubert Bonisseur de La Bath, plus connu sous le nom d'OSS 117, est envoyé à Rio pour y récupérer des microfilms contenant les noms de collaborateurs français. L'ancien nazi Von Zimmel n'accepte de remettre ces microfilms qu'à OSS 117 en personne. Secondé par la jolie Dolorès, un agent du Mossad, les services secrets israéliens, l'espion part à sa recherche. Ils demandent de l'aide à Heinrich, le fils de Von Zimmel, qui vit dans une communauté de hippies. Pendant ce temps, les Chinois ont bien l'intention de se venger d'OSS 117. Ils élaborent un plan pour le neutraliser définitivement... -- Critique : Retour de Jean Dujardin dans le rôle d'OSS 117. Hubert Bonisseur de La Bath est toujours aussi crétin, aussi dépassé par les événements, un rien plus raciste peut-être... Quelques scènes irrésistibles, dont une déjà cul(te)...

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

OSS 117 : Rio ne répond plus, diffusion du mardi 23 mai 2017 à 21h00