Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Un acquittement par étapes, diffusion du samedi 16 décembre 2017 à 01h45

A l'issue d'un long et épuisant procès, O.J. Simpson est finalement acquitté, en octobre 1995. Pour la plupart des Américains blancs, il s'agit d'un verdict scandaleux, illustrant le pouvoir que confèrent l'argent et la célébrité aux Etats-Unis, mais démontrant aussi le caractère explosif de l'«argument racial» employé sans retenue par la défense. Dans une spectaculaire euphorie collective, l'immense majorité des Noirs, en revanche, fête la libération d'O.J. Simpson comme une victoire historique, au nom des innombrables victimes afro-américaines des violences policières comme de la machine judiciaire.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Un gant tient le monde en haleine, diffusion du vendredi 15 décembre 2017 à 02h30

L'affaire O.J. Simpson a donné lieu à un procès surmédiatisé, qui a mis en scène de nombreux témoins et protagonistes. Le plaidoyer final éclaire d'une lumière crue la réalité des enjeux en présence : il rend visible la discrimination que subissent les Noirs et l'existence d'une gigantesque fracture raciale, non seulement dans les quartiers pauvres de Los Angeles, mais dans l'ensemble de la société américaine.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Une défense sans scrupules, diffusion du vendredi 15 décembre 2017 à 00h55

A l'annonce de l'atroce double meurtre de l'ex-épouse d'O.J. Simpson et du serveur Ronald Goldman, un lynchage médiatique est lancé contre l'ancien footballeur. C'est le début d'un chapitre marquant de l'histoire américaine, qui met à nu les réalités des rapports de pouvoir et de race à l'oeuvre dans le pays, mais en dit aussi long sur son système judiciaire et médiatique, que la défense n'hésitera pas à exploiter. Critique : Suite et fin de l'incroyable série documentaire consacrée à O.J. Simpson, ex-icône du football américain, dont le procès pour meurtre a mis à nu les tensions raciales et les clivages sociaux du pays.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Dans cette ville de violences policières, diffusion du jeudi 14 décembre 2017 à 02h20

Dans les années 1980, Los Angeles abrite deux mondes, qui ne se rencontrent jamais. Le premier se félicite de compter parmi ses concitoyens l'irrésistible O.J. Simpson. Le second, pauvre et noir, subit une violence policière passée sous silence, et qui adresse aux Afro-Américains un message sans ambiguïté : ils sont des citoyens de seconde zone. Alors que l'acquittement des policiers agresseurs de Rodney King provoque des émeutes meurtrières dans la ville, O.J. Simpson, star adulée et voisin aimé de tous, vit un scénario exactement contraire : qu'il triche au golf ou que sa jeune épouse terrifiée appelle la police parce qu'il vient de la rouer de coups, rien ne semble pouvoir ternir son image.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Je ne suis pas noir, je suis O.J., diffusion du mercredi 13 décembre 2017 à 01h10

En 1967, un jeune athlète noir devient la star de l'université USC de Los Angeles grâce à sa capacité hors norme à percer les lignes ennemies sur un terrain de football américain. Alors qu'un nombre croissant de sportifs afro-américains mettent en danger leur carrière pour s'engager dans le combat en faveur des droits civiques, ce prodige aux allures de gendre idéal s'en tient prudemment à distance pour devenir le chouchou d'une Amérique blanche pourtant encore ouvertement raciste. A la fin des années 1970, quand il prend une retraite précoce après plusieurs années de records au sein de l'équipe de Buffalo, O. J. Simpson, dit «The Juice», est une parfaite incarnation du rêve américain. Il entame une carrière de comédien et emménage à Brentwood, un quartier huppé de Los Angeles, avec sa nouvelle compagne, une toute jeune femme blonde, Nicole Brown. Critique : Plus de vingt ans après l'acquittement controversé d'O.J. Simpson, Ezra Edelman brosse un passionnant portrait de l'ex-icône du football. A travers l'ascension et la chute de « The Juice », ce doc oscarisé éclaire tout un pan de l'histoire américaine.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Un acquittement par étapes, diffusion du dimanche 09 juillet 2017 à 00h00

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Un gant tient le monde en haleine, diffusion du samedi 08 juillet 2017 à 22h25

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Une défense sans scrupules, diffusion du samedi 08 juillet 2017 à 20h50

A l'annonce de l'atroce double meurtre de l'ex-épouse d'O.J. Simpson et du serveur Ronald Goldman, un lynchage médiatique est lancé contre l'ancien footballeur. C'est le début d'un chapitre marquant de l'histoire américaine, qui met à nu les réalités des rapports de pouvoir et de race à l'oeuvre dans le pays, mais en dit aussi long sur son système judiciaire et médiatique, que la défense n'hésitera pas à exploiter. -- Critique : Suite et fin de l'incroyable série documentaire consacrée à O.J. Simpson, ex-icône du football américain, dont le procès pour meurtre a mis à nu les tensions raciales et les clivages sociaux du pays.

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Dans cette ville de violences policières, diffusion du vendredi 07 juillet 2017 à 22h25

Dans les années 1980, Los Angeles abrite deux mondes, qui ne se rencontrent jamais. Le premier se félicite de compter parmi ses concitoyens l'irrésistible O.J. Simpson. Le second, pauvre et noir, subit une violence policière passée sous silence, et qui adresse aux Afro-Américains un message sans ambiguïté : ils sont des citoyens de seconde zone. Alors que l'acquittement des policiers agresseurs de Rodney King provoque des émeutes meurtrières dans la ville, O.J. Simpson, star adulée et voisin aimé de tous, vit un scénario exactement contraire : qu'il triche au golf ou que sa jeune épouse terrifiée appelle la police parce qu'il vient de la rouer de coups, rien ne semble pouvoir ternir son image. -- Critique : C'est un document exceptionnel. En s'emparant du destin de O.J. Simpson, accusé, puis acquitté du meurtre de sa femme au cours d'un procès polémique, en 1994, Ezra Edelman propose un feuilleton d'une ampleur inédite sur ce fait divers dont on pensait tout connaître. A travers l'ascension et la chute de l'ex-icône du football, des années 60 à nos jours, cette saga, récompensée d'un oscar, explore tout un pan de l'histoire américaine. A elle seule, la trajectoire de O.J. Simpson incarne les fractures du pays, les failles de son système judiciaire, ses inégalités. Ces deux premiers épisodes esquissent le portrait d'un jeune athlète afro-américain vivant en marge des réalités politiques, sociales de son époque. Un héros exemplaire, forgé par l'Amérique blanche, mais aussi un mari violent, un potentiel meurtrier. Etayé par des archives rares et des dizaines de témoignages (sociologues, activistes, proches de O.J.), le film retrace, parallèlement à la trajectoire de Simpson, plusieurs décennies de lutte pour les droits civiques et les tensions raciales ayant conduit au verdict qui divisa l'Amérique. Coupable ou innocent, O.J. a été acquitté grâce à sa couleur de peau. Lui qui n'a jamais souffert de discrimination a bénéficié d'un procès qui fut surtout celui de la violence policière. O.J. : made in America est aussi un feuilleton crépusculaire, dévoilant la transformation progressive d'une idole insolente en pantin pathétique, finalement condamné pour un sordide et improbable braquage à Las Vegas... — Hélène Marzolf

Le rôle de la moto au cinéma

O.J. Simpson : Made in America, Je ne suis pas noir, je suis O.J., diffusion du vendredi 07 juillet 2017 à 20h50

En 1967, un jeune athlète noir devient la star de l'université USC de Los Angeles grâce à sa capacité hors norme à percer les lignes ennemies sur un terrain de football américain. Alors qu'un nombre croissant de sportifs afro-américains mettent en danger leur carrière pour s'engager dans le combat en faveur des droits civiques, ce prodige aux allures de gendre idéal s'en tient prudemment à distance pour devenir le chouchou d'une Amérique blanche pourtant encore ouvertement raciste. A la fin des années 1970, quand il prend une retraite précoce après plusieurs années de records au sein de l'équipe de Buffalo, O. J. Simpson, dit «The Juice», est une parfaite incarnation du rêve américain. Il entame une carrière de comédien et emménage à Brentwood, un quartier huppé de Los Angeles, avec sa nouvelle compagne, une toute jeune femme blonde, Nicole Brown. -- Critique : Plus de vingt ans après l'acquittement controversé d'O.J. Simpson, Ezra Edelman brosse un passionnant portrait de l'ex-icône du football. A travers l'ascension et la chute de « The Juice », ce doc oscarisé éclaire tout un pan de l'histoire américaine.