Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Nous, les Européens, Allemagne : les pionniers du bien-être animal, diffusion du dimanche 02 février 2020 à 10h45

L'accord de coalition signé par l'Union chrétienne-démocrate (CDU-CSU) et le SPD, en mars 2018, prévoit de faire de l'Allemagne l'un des pays pionniers en matière de bien-être animal. Aujourd'hui, sur le site du ministère, les animaux sont présentés comme des « semblables » et il est précisé qu'ils ne constituent pas des « produits jetables ». Cet accord prévoit toute une série de mesures en faveur du bien-être animal. Reportages dans cirque sans animaux, dans un abattoir et dans des élevages éthiques.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Nous, les Européens, Italie : ensemble, c’est mieux, diffusion du dimanche 26 janvier 2020 à 10h45

L'Emilie-Romagne, autour de la ville de Bologne, est la région au monde où l'on trouve le plus de coopératives. Elles produisent un tiers des richesses (PIB) de cette région italienne. Leur présence est historique, depuis la fin du XIXe siècle, mais elles attirent de plus en plus de jeunes en quête d'une autre manière de vivre le monde du travail, plus participative, solidaire et égalitaire.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Nous, les Européens, La médecine du futur en Estonie, diffusion du dimanche 19 janvier 2020 à 10h45

La plus septentrionale des républiques baltes a misé sur le tout numérique. 98% des données y sont déjà numérisées, y compris dans le domaine de la santé. L'Estonie a ainsi construit un système de santé zéro papier d'avant-garde. Autre révolution, l'Estonie s'est dotée d'une bio-banque qui contient déjà plus de 200 000 prélèvements d'ADN de citoyens, soit plus de 15% de la population. L'objectif de cette banque nationale est de lire dans les gènes des Estoniens pour mieux les soigner et pour prévenir plutôt que guérir.