Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Cilaos, au nom de la terre, diffusion du jeudi 06 février 2020 à 23h45

A Cilaos, dans les Hauts de la Réunion, des hommes et des femmes s'évertuent à cultiver la terre malgré les caprices du climat et la rudesse du travail. Ces descendants d'esclaves ou de Blancs sans terres sont pourtant isolés du reste du monde, dans ces terres nichées au pied d'un volcan endormi. Génération après génération, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale et traditionnelle, et s'accrochent à leurs vignobles modestes ou à leurs parcelles escarpées de lentilles. Ces habitants sont attachés viscéralement à ce petit coin de montagne française, perdue au milieu de l'océan indien.

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Saint-Pierre-et-Miquelon, diffusion du vendredi 31 janvier 2020 à 10h35

Vingt-cinq ans après le moratoire canadien sur la pêche, Saint-Pierre-et-Miquelon a tenté de refaire surface en se diversifiant. L'île a développé le fret, le tourisme et exploité de nouvelles espèces. Mais le réchauffement climatique a fait fuir de nombreuses espèces. Inquiets, les pêcheurs saint-pierrais tirent la sonnette d'alarme, mais craignent qu'il ne soit trop tard.

Nous, gens de la terre, Mayotte, diffusion du vendredi 31 janvier 2020 à 10h10

Quarante ans après leur installation en Guyane à l'initiative de l'Etat français, les Hmongs, agriculteurs originaires d'Asie du Sud-Est, sont aujourd'hui les maîtres du marché de la production maraîchère. Forts de leurs succès, ces acteurs incontournables de la vie économique guyanaise ont même stimulé des vocations au sein d'une population multiculturelle. Les nouvelles générations sont désormais présentes dans tous les domaines de la société.

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Wallis-et-Futuna, Petit pays je t’aime, diffusion du jeudi 30 janvier 2020 à 22h40

Wallis-et-Futuna est le territoire français d'outre-mer le plus éloigné de la métropole et de presque tout. Les perspectives y sont limitées pour les 12 000 habitants. Nombreux sont les jeunes qui quittent les îles pour se forger un avenir ailleurs. Pour retenir sa population et sa jeunesse, le territoire mise sur l'agriculture. Quelles sont les attentes et besoins de la jeunesse wallis-et-futunienne ?

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Saint-Pierre-et-Miquelon, diffusion du jeudi 30 janvier 2020 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, La Réunion, Cilaos, diffusion du dimanche 26 janvier 2020 à 23h35

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Nouvelle-Calédonie, diffusion du vendredi 24 janvier 2020 à 10h35

Qu'ils soient descendants de bagnards, de pionniers ou de Kanaks, des éleveurs de Nouvelle-Calédonie travaillent chaque jour sur d'immenses superficies de terre pour s’occuper de leur bétail et maintenir un mode de vie qui est l'un des piliers de l’identité calédonienne. Chaque famille a ses propres défis à relever, mais toutes ont un point en commun : elles savent que l'élevage est nécessaire pour participer à l'autonomie alimentaire du pays. Tous constatent que les terres vouées à l'élevage diminuent et que cette activité est en danger.

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Martinique, la reconquête de la terre, diffusion du vendredi 24 janvier 2020 à 10h10

En Martinique, un virage forcé s'engage pour une grande majorité des petits agriculteurs et des planteurs qui doivent faire face à la «nouvelle agriculture» qui se dessine pour les prochaines décennies. Les agriculteurs sont confrontés depuis trente ans, à l'utilisation de la chimie par de nombreux propriétaires terriens, comme les sulfateuses à chlordécone. Les gens de la terre doivent répondre à de nouveaux défis dont ils ne connaissent pas encore toutes les conséquences. Eleveurs, maraîchers, ouvriers agricoles et jeunes exploitants sont touchés dans tous les secteurs de leur vie.

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Mayotte, les combattantes, diffusion du jeudi 23 janvier 2020 à 22h40

Mayotte, le dernier-né des départements français, est en proie au chômage, à la pauvreté et à la violence. La petite île de l'océan Indien, qui fait office d'Eldorado pour ses voisines malgache et comorienne, peine aujourd'hui à nourrir une population en augmentation. Les sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'agriculture, non seulement pour nourrir leur famille mais aussi pour produire local et redistribuer. En valorisant ce travail de la terre trop longtemps méprisé à Mayotte, elles sont aussi en train de gagner le combat pour leur propre indépendance.

Le rôle de la moto au cinéma

Nous, gens de la terre, Cilaos, au nom de la terre, diffusion du jeudi 23 janvier 2020 à 20h55