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Le rôle de la moto au cinéma

Morning Glory, diffusion du mardi 22 janvier 2019 à 22h55

Une jeune productrice de télé donne un coup de fouet à un médiocre programme matinal... Bien jouée (notamment par Harrison Ford), cette comédie romantique hollywoodienne montre assez bien le fonctionnement des médias aujourd'hui, l'irruption de "l'infotainment", et la vie d'une rédaction. Critique : | Genre : tv show. On ne va pas s'extasier sur cette comédie romantique de série, assez platement mise en scène par Roger Michell — qui eut jadis un éclair en réalisant Coup de foudre à Notting Hill. Mais il faut saluer sa représentation assez fine des médias, et de la montée en puissance de l'« infotainment » (le néologisme qui lie information et divertissement), accélérée par le Net. Voici donc une jeune productrice télé (Rachel McAdams) chargée de rajeunir la plus minable émission du matin du plus petit des grands networks américains. Elle a l'idée d'en confier l'animation à un ex-reporter star, désormais au placard. Harrison Ford fait obstinément la gueule en lançant météo et sujets conso, indignes de lui. Il s'engueule avec la coprésentatrice — Diane Keaton, parfaite en Catherine Ceylac américaine — au point que leurs amabilités matinales boostent l'audience. Son éthique journalistique résistera-t-elle aux nouvelles pratiques du métier, où il s'agit aussi de gagner des clics sur YouTube ? Si les affaires de coeur des uns et des autres laisseront de marbre, en revanche, la description de la vie d'une rédaction est très réussie. Curieusement, le journalisme est l'un des seuls métiers que Hollywood, même dans un film ultra léger, prend suffisamment au sérieux pour ne pas le travestir. — Aurélien Ferenczi