Diffusions passées:

Monuments sacrés, Synagogues : absence et présence, diffusion du mercredi 30 janvier 2019 à 09h25

Saison : 1 - De la Terre sainte aux quatre coins du monde, les synagogues, dont quelques-unes seulement ont traversé les siècles, reflètent l'histoire tragique du peuple juif. Contraints à l'exode, certains juifs fuient à Djerba, en Tunisie, où la plus ancienne synagogue, la Ghriba, abrite encore des reliques de Jérusalem. En Andalousie, les Sépharades érigent à Cordoue des édifices témoins de leur prospérité. Dans le ghetto de Venise, la diaspora cache les fastes de ses lieux de culte derrière d'humbles façades. Alors que les juifs trouvent refuge au Nouveau Monde, Frank Lloyd Wright conçoit à Philadelphie la synagogue Beth Sholom, vaisseau moderniste de lumière qui affirme la visibilité de la communauté.

Monuments sacrés, Eglises : la quête de la lumière, diffusion du samedi 26 janvier 2019 à 14h55

Saison : 1 - Lorsque Constantin érige le christianisme en religion officielle de l'Empire romain, la nécessité de construire des monuments adaptés s'impose. En 326, à Jérusalem, le Saint-Sépulcre, épicentre de la chrétienté abritant le tombeau vide du Christ, sort de terre sur la colline du Golgotha. D'autres lieux de pèlerinage éclosent bientôt en Occident, à l'image du Mont-Saint-Michel, dont les premières fondations datent du VIIIe siècle , et de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, édifiée à partir de 1184. La Renaissance italienne voit naître le Duomo de Florence tandis qu'à la même époque, à Séville, les catholiques espagnols bâtissent sur l'emplacement de la grande mosquée almohade une monumentale cathédrale : Notre-Dame du Siège. Critique : Du Saint-Sépulcre de Jérusalem à la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, en passant par Chartres ou Séville, visite des plus beaux lieux saints du christianisme. Images exceptionnelles au rendez-vous de ce film enchanteur.

Monuments sacrés, Mosquées : art et espace, diffusion du samedi 26 janvier 2019 à 13h20

Saison : 1 - En 785, le prince omeyyade Abd al-Rahman Ier fonde un nouveau royaume sur les rives du fleuve Guadalquivir. A Cordoue, il fait ériger une nouvelle mosquée, devenue église à partir du XIIIe siècle. A sa suite, entre le IXe et le XVIIe siècle, d'autres souverains musulmans vont affirmer leur pouvoir par la construction de mosquées : au Caire, sous l'impulsion du gouverneur Ahmad ibn Tulun ; à Istanbul, sous le règne de Soliman le Magnifique ; à Ispahan, sous celui du shah Abbas Ier, de la dynastie perse des Safavides ; et en Inde, où le shah Jahan, grand empereur moghol, confie à l'architecte du Taj Mahal la construction de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de toute l'Inde. Critique : Depuis sa naissance au VIIe siècle à La Mecque, l’islam, en s’étendant du Proche-Orient jusqu’en Espagne et aux confins de l’Asie, a donné naissance à certains des monuments les plus sublimes de l’histoire de l’architecture. Ce film s’attarde sur six d’entre eux, pris chronologiquement. Il commence par le dôme du Rocher, à Jérusalem, dont on découvre la vocation prosélyte puisqu’il est conçu comme une sorte de message aux autres religions du Livre. Le film nous emmène ensuite en Andalousie, à la découverte de la mosquée-cathédrale de Cordoue, puis au Caire, à Istanbul, en Iran et à Delhi, où se trouve la Jama Masjid, plus grande mosquée de toute l’Inde. Le film, premier d’une série de quatre (les suivants seront consacrés au christianisme, aux temples d’Asie et au judaïsme), frappe par la beauté sensuelle de ses images, qui échappent par miracle à l’effet carte postale polluant nombre de documentaires du genre. Qu’il filme les dômes d’un bleu intense des mosquées d’Ispahan ou l’austérité géométrique de celle d’Ibn Touloun, au Caire, Bruno Ulmer parvient à retranscrire à l’écran l’émotion que peut provoquer la visite de ces merveilles. Les interviews pleines d’intelligence d’historiens et de spécialistes de l’architecture viennent souligner les spécificités de chaque lieu, sans oublier de les replacer dans le contexte général de l’expansion de l’islam, achevant de rendre le voyage passionnant.

Monuments sacrés, Temples d’Asie : la nature, les hommes et les dieux, diffusion du jeudi 24 janvier 2019 à 09h25

Il y a 2500 ans, dans le nord de l'Inde, un chef spirituel nommé Gautama devient le Bouddha, l'Eveillé. Trois siècles plus tard, le culte de ses reliques donne naissance aux premiers édifices sacrés d'Asie. Alors que son enseignement se répand sur ce vaste continent, chaque culture intègre la pensée de Bouddha à ses propres croyances. Cet étonnant syncrétisme va donner naissance à une multitude de temples et de sanctuaires. Tous ont en commun des principes de construction qui déclinent les figures du cercle et du carré - symboles du Ciel et de la Terre - et s'inspirent de la forme du corps humain pour exalter le lien entre l'homme et le cosmos.

Monuments sacrés, Temples d’Asie : la nature, les hommes et les dieux, diffusion du samedi 19 janvier 2019 à 14h15

Monuments sacrés, Synagogues : absence et présence, diffusion du vendredi 18 janvier 2019 à 09h25

Monuments sacrés, Temples d’Asie : la nature, les hommes et les dieux, diffusion du mercredi 16 janvier 2019 à 09h25

Monuments sacrés, Synagogues : absence et présence, diffusion du dimanche 13 janvier 2019 à 16h05

Monuments sacrés, Temples d’Asie : la nature, les hommes et les dieux, diffusion du vendredi 11 janvier 2019 à 09h25
