Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du samedi 18 août 2018 à 13h00

Alan est parvenu à la frontière biélorusse après un périple de 1500 km. Dans ce pays, où la chasse au loup est autorisée, il court de nouveaux dangers. Slavko, de son côté, traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie, et arrive finalement au parc régional de la Lessinia, près de Vérone. Après plusieurs années passées à suivre des loups solitaires, les chercheurs ont compris qu'ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l'Europe centrale.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du samedi 18 août 2018 à 12h15

Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir le monde : voyage dans les pas de trois d'entre eux, équipés d'émetteurs. Critique : Après avoir disparu pendant plus d’un siè­cle, éliminés par les humains, les loups se multiplient dans de nombreuses régions d’Eu­rope. En France, selon un récent rapport de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), il y en aurait environ quatre cent trente, venus en majorité des Alpes italiennes où l’on en compte plus de deux mille. Qu’est-ce qui explique le retour de ces prédateurs redoutables ? Comment et à quel rythme celui-ci s’effectue-t-il ? Comme dans un palpitant polar, le film retrace les parcours de Slavko, d’Alan et de Ligabué, trois loups échappés de leur meute pour un voyage en solitaire d’un bout à l’autre du continent. Ainsi Slavko a-t-il parcouru plus de 1 000 kilomètres, de la Slovénie au nord de l’Italie en passant par les Alpes autrichiennes. Comme celle des deux autres, son odyssée constituée d’épreuves et de batailles farouches a été suivie par des chercheurs depuis 2004, grâce des colliers émetteurs permettant de suivre les déplacements des animaux. Emaillé de scènes reconstituées avec des loups apprivoisés, le film, bluffant, permet d’admirer des paysages grandioses. Même s’il n’apporte pas toujours des réponses abouties sur, par exemple, la manière dont ces migrateurs définissent leur itinéraire.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du mercredi 08 août 2018 à 12h05

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du mercredi 08 août 2018 à 11h20

Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir le monde : voyage dans les pas de trois d'entre eux, équipés d'émetteurs. Critique : Voyage palpitant sur les traces de trois loups solitaires. Afin d’illustrer le phénomène de la réapparition et de la multiplication de ces prédateurs dans plusieurs endroits en Europe. Mais le film pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du mardi 07 août 2018 à 19h00

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Loups solitaires en toute liberté, diffusion du lundi 06 août 2018 à 19h00