Diffusions passées:
L’Opinion publique, diffusion du lundi 11 décembre 2017 à 00h25
Dans un petit village français, Marie Saint-Clair et Jean Millet s'aiment. Ils ont décidé de fuir car leurs parents n'approuvent pas leur passion. Chaplin rompt avec le mythe de Charlot, dans une comédie de mœurs éblouissante et amère qui fut interdite à sa sortie. Critique : Film de Charles Chaplin (A woman of Paris, USA, 1923). Scénario : C. Chaplin. Image : Rollie Totheroh, Jack Wilson. NB. 80 mn. Avec Edna Purviance : Marie Saint-Clair. Carl Miller : Jean Millet. Adolphe Menjou : Pierre Revel. Lydia Knott : la mère de Jean. Genre : comédie de moeurs. Marie Saint-Clair et Jean Millet s'aiment contre l'avis de leurs parents. Ils ont décidé de fuir ensemble. Mais le père de Jean a une attaque, et Marie, croyant que Jean a changé d'avis, part seule... En 1922, Chaplin a 33 ans. Il vient de réaliser Le Kid et Le Pèlerin. Il est mondialement célèbre, mais supporte mal le mépris dans lequel les producteurs tiennent les comiques. Alors il se lance un défi : rompre avec le mythe de Charlot et signer une oeuvre qui sera « la plus importante » de sa carrière. Comme comédien, il s'accorde une brève apparition en porteur de bagages. Outre-Atlantique, L'Opinion publique sort sous le titre de Woman of Paris, afin de ménager la censure, susceptible d'y voir une charge contre les moeurs américaines. Peine perdue : jugé choquant, le film est interdit dans une quinzaine d'Etats. Pendant plus de cinquante ans, il sera quasiment invisible. Quelques mois avant sa mort, Chaplin accepte enfin de le voir redistribuer. C'est une oeuvre capitale. On est frappé par l'élégance du style, la précision des cadrages, l'audace des ellipses, l'économie des moyens... Les grandes scènes mondaines évoquent von Stroheim et annoncent Lubitsch, qui découvrira le film avec enthousiasme. Tous les thèmes chaplinesques sont là : la ville qui corrompt, le pouvoir de l'argent, le désespoir amoureux... Mais aucun vagabond claudicant ne vient nous faire rire ou sourire. Le regard du cinéaste n'en paraît que plus grave, impitoyable, voire cynique. Aujourd'hui, ce film secret, rare et mal aimé brille de l'éclat des grands classiques. Bernard Génin