Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Let’s Dance, A poil !, diffusion du dimanche 09 juillet 2017 à 05h05

Le corps est l'instrument des danseurs. C'est à travers lui qu'ils s'expriment, que le chorégraphe lui aussi raconte et crée. Mais qu'en est-il de la nudité dans la danse, cette pratique presque commune aujourd'hui, posture ou cliché qui fait oublier qu'il faut d'abord que le danseur se dénude, se montre dans son plus simple appareil. La nudité traverse tout le XXe siècle, gênante parfois, mais finalement jamais banale. Affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation, bref de révolution, la nudité sur scène force au questionnement. S'y intéresser, c'est donc voir ce que les corps nus ont à raconter. -- Critique : Deuxième volet de cette pétillante série documentaire sur l'histoire de la danse, qui interroge notamment la propension des chorégraphes à mettre du nu partout, ou presque.

Le rôle de la moto au cinéma

Let’s Dance, Ceci est mon corps, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 03h50

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps jeunes, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Mais peu à peu, d'autres morphologies ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 80 avec le voguing, corps affreux, sales et méchants du cultissime «May B.» de Maguy Marin, corps vieux, gros, handicapés, ou corps immatériels des hologrammes, autant de corps aujourd'hui entrés dans la danse. -- Critique : The last but not the least : le dernier des trois volets consacrés à la danse dans tous ses états est aussi le meilleur. Il rend grâce aux chorégraphes qui, depuis le début du XXe siècle, ont su faire danser d'autres corps que les silhouettes élancées des étoiles des ballets.

Le rôle de la moto au cinéma

Let’s Dance, A poil !, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 02h55

Le rôle de la moto au cinéma

Let’s Dance, C’est le pied, diffusion du lundi 19 juin 2017 à 02h00

Se dénuder sur scène, montrer sa peau et son sexe, oser danser dans un corps qui ne colle pas aux canons, envoyer valser la pointe classique pour danser pieds nus ou en basket : la danse a vécu, elle aussi, ses petites et grandes révolutions. Politiques, morales, esthétiques ou techniques, elles font écho aux évolutions culturelles et sociales du siècle. Ainsi, le pied est incontestablement l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa virtuosité, de sa puissance et de son élégance. Il peut aussi revêtir d'autres rôles : se faire musical ou sensuel, épouser la tradition comme résister aux diktats. -- Critique : Non, la danse n'est pas réservée aux abonnés du palais Garnier ou du Théâtre de la Ville ! Démonstration avec cette série documentaire pétillante, qui raconte l'histoire de la discipline à travers le corps des danseurs.