Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Sibérie, le désert de glace, diffusion du samedi 01 février 2020 à 16h50

Saison : 12 - En Sibérie, Grigori et les habitants de Eiik sont confrontés chaque année au même problème. L'été, leur village est inaccessible en voiture, entouré de marécages sur des kilomètres. Aucune route ne peut être construite, seul l'avion permet de le ravitailler. En hiver, tout change, le gel pétrifie les marécages et le village de Eiik devient accessible au transport de marchandises en voitures et camionnettes. Seulement, il n'y a toujours pas de route. Commence alors pour Grigori et les habitants la grande aventure : aller chercher nourriture et fioul de chauffage à Yakusk, 1 200 km à travers la taïga par - 40° degrés.

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Brahmapoutre, les colères du fleuve, diffusion du vendredi 31 janvier 2020 à 16h30

Saison : 12 - Le fleuve Brahmapoutre s'étire sur 2900 kilomètres, des cimes de l'Himalaya jusqu'à l'océan Indien, traversant la Chine, l'Inde et le Bangladesh. Cent millions de personnes peuplent ses berges et dépendent directement de lui et de ses eaux pour leur survie. Dans les montagnes du Nord-Est de l'Inde, ses rapides le rendent impraticable à la navigation et seules les pistes permettent de ravitailler les villages installés sur ses rives. A bord de vieux camions, les conducteurs se lancent dans un périple de tous les dangers, frôlant les précipices et empruntant des ponts suspendus dont les planches en bois peuvent craquer à tout moment. Au Bangladesh, ce sont des milliers de vaches qui sont convoyées sur le fleuve sur de simples barques en bois, tandis que des ferrys bondés jouent aux bateaux-tamponneurs pour se frayer un chemin jusqu'aux quais

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Sibérie, le désert de glace, diffusion du lundi 27 janvier 2020 à 01h25

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Inde, les funambules de l’Himalaya, diffusion du samedi 25 janvier 2020 à 16h45

Saison : 11 - Dans l'Himalaya indien, les vallées se retrouvent quasiment coupées du reste du pays en hiver. Avec l'arrivée du printemps, les familles parties dans des régions plus chaudes regagnent leurs villages afin de cultiver les champs. Le périple, épineux, dure plusieurs jours. Les chauffeurs de camions qui alimentent les zones perdues jouent les funambules sur des cols à 4000 mètres d'altitude pour des salaires de misère. Les chauffeurs de bus frôlent les parois et les précipices, pied au plancher, sur des routes à peines plus larges que leurs engins.

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Cuba : viva la vida, diffusion du vendredi 24 janvier 2020 à 16h30

Saison : 12 - Coupée du monde depuis presque 60 ans à cause de l'embargo économique imposé par les Etats-Unis, Cuba ne conserve que peu de voitures qui fonctionnent. Si en ville les routes sont relativement en bon état, la situation est tout autre dans les campagnes. Les voitures neuves y sont quasiment inexistantes et il est extrêmement complexe de trouver des pièces de rechanges. Les Cubains sont donc devenus les rois de la débrouille pour réparer leurs voitures mythiques datant pour la plupart des années 50. Ces belles Américaines, importées avant l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, sont à l'image des Cubains, un métissage mécanique fascinant.

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Inde, les funambules de l’Himalaya, diffusion du lundi 20 janvier 2020 à 02h20

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Afghanistan, dans le corridor du Wakhan, diffusion du samedi 18 janvier 2020 à 15h55

Situé à l'extrême Nord-Est de l'Afghanistan, le corridor du Wakhan, bordé par les pics de l'Indou Kouch, culmine à presque 5000 mètres d'altitude. Cette région oubliée est la seule à avoir été épargnée par la guerre qui ravage le pays depuis de nombreuses années. Aucun soldat américain ni taliban n'y a jamais pénétré. Ses habitants y vivent comme au Moyen-Age, sans eau courante ni électricité. L'unique route qui traverse le corridor est difficile d'accès, creusée à flanc de montagne, souvent ensevelie sous plusieurs mètres de neige. Quelques rares aventuriers au volant de vieux camions russes s'y risquent plusieurs fois par an pour ravitailler le corridor isolé et échangent des biens de première nécessité contre des moutons et des yacks.

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Congo : les coursiers de la jungle, diffusion du vendredi 17 janvier 2020 à 16h30

Saison : 12 - Dans le Sud Kivu au Congo, la ville de Shabunda figure parmi les plus enclavées du pays. Son accès est si difficile que la vie y est plus chère que dans n'importe quelle ville européenne. Ainsi, les familles les plus pauvres viennent y chercher de la nourriture à vélo ou à moto. Ces forçats de la route transportent parfois jusqu'à 250 kilos de marchandises pendant plusieurs jours, sans se soucier des dangers. Sans jamais baisser les bras, ces voyageurs sont presques tous considérés comme des héros car «celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes», selon les Congolais.

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Afghanistan, dans le corridor du Wakhan, diffusion du lundi 13 janvier 2020 à 01h45

Le rôle de la moto au cinéma

Les routes de l’impossible, Brahmapoutre, les colères du fleuve, diffusion du samedi 11 janvier 2020 à 15h55