Diffusions passées:

Les Romains en Germanie, Le centre de l’Empire, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 16h45

A partir de 305, les empereurs romains disposent d'une résidence à Trèves, qui garde encore aujourd'hui des vestiges de la splendeur passée. Les Romains apportent la vigne dans la vallée de la Moselle. Mais la situation se tend lorsque Dioclétien commence à persécuter les chrétiens, jusqu'à ce que Constantin rencontre un pâtre qui le convertit au christianisme. Les terres germaniques deviennent chrétiennes. Mais la pression des Francs, qui passent le Rhin pris par les glaces en 406, marque la fin de l'hégémonie romaine.

Les Romains en Germanie, L’âge d’or, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 15h55

Les provinces romaines des vallées du Rhin et de ses affluents attirent le négoce et l'artisanat. Mayence, Heidelberg, Strasbourg, Trèves et Aix-la-Chapelle se développent, surtout sous le règne d'Auguste, qui encourage l'intégration. Les Germains s'adaptent aux moeurs romaines et les mariages mixtes se multiplient. L'Empire se protège des «barbares» par la construction d'un mur de 550 kilomètres entre le Rhin et le Danube. Les soldats romains à la retraite reçoivent des terrains qu'ils mettent en valeur. D'où l'existence de fertiles propriétés agricoles avec leurs belles villas romaines.

Les Romains en Germanie, Guerre et paix, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 15h00

Un demi-siècle avant J.-C., l'Empire romain en Germanie a fait de Cologne sa vitrine. La cité est dotée de tout le confort, y compris l'eau courante du massif de l'Eifel. Les rapports avec les tribus germaines, soumises, sont plutôt amènes. Mais un vent de révolte souffle parfois, comme en 69, lorsque certaines de ces tribus se rendent aux portes de Cologne et exhortent la tribu pacifique des Ubiens, qui gère la ville avec les Romains, à se rebeller contre ces derniers et de les tuer. Critique : La recette perdante pour résumer un demi-millénaire de présence romaine dans la vallée du Rhin en trois heures ? Faites appel à quelques brillants archéologues comme l'Allemand Matthias Wemhoff et le Français Jean-Yves Marc pour restituer la vie des cités durant les premiers siècles de notre ère. Demandez au premier de se mouvoir comme Bernard de La Villardière dans Enquête exclusive, et mettez le second dans une situation magistrale. Mais surtout, n'oubliez pas les séquences de docu-fiction kitsch en plaçant le téléspectateur dans le quotidien de familles romaines et germaniques. Pour rendre l'ensemble plus digeste, les réalisateurs ont eu la bonne idée de découper le documentaire en un triptyque dont aucune partie ne manque de profondeur historique et archéologique. Dans la première, on découvre comment furent construites le long de la vallée du Rhin des cités sur le modèle de Rome, en misant sur la pax romana pour ne pas s'aliéner les Germains de l'empire. La suite illustre l'essor du IIe siècle après J.-C. et détaille les stratégies romaines ayant permis de se protéger des « invasions barbares ». Le détour par la reconstitution de l'histoire de la fille d'un chef germain contrainte à vivre dans une villa montre également l'importance des mariages mixtes et de l'adaptation aux moeurs romaines. Cette fresque couvrant un pan méconnu de l'histoire européenne ne se limite pas à rappeler ce que Cologne, Strasbourg ou Trèves doivent à Rome. Elle montre surtout comment l'Empire romain s'est progressivement fissuré dans cette région. Son dernier épisode, le meilleur, raconte comment le christianisme s'est imposé sur les terres germaniques, gagnant les sphères privées et publiques, avant la conquête de la majeure partie de l'Empire romain d'Occident par Clovis Ier, premier roi chrétien du royaume des Francs. — Yohav Oremiatzki

Les Romains en Germanie, Le centre de l’Empire, diffusion du jeudi 07 février 2019 à 11h05

Les Romains en Germanie, L’âge d’or, diffusion du jeudi 07 février 2019 à 10h10

Les Romains en Germanie, Guerre et paix, diffusion du jeudi 07 février 2019 à 09h20

Les Romains en Germanie, Le centre de l’Empire, diffusion du samedi 02 février 2019 à 15h30

Les Romains en Germanie, L’âge d’or, diffusion du samedi 02 février 2019 à 14h40

Les Romains en Germanie, Guerre et paix, diffusion du samedi 02 février 2019 à 13h50
