Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du vendredi 23 novembre 2018 à 22h10

Zoom sur la «fabrique d'enfants aryens» mise en place pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des forces vives au IIIe Reich. Ces enfants nés au sein de ce programme appelé Lebensborn devaient notamment assurer la relève SS. Les parents, dont le père était obligatoirement un SS, abandonnaient leur enfant pour le laisser aux mains du régime. Les mères assumaient ce choix par conviction ou par amour. Ces femmes collaboraient à leur façon. Cette intiative a démarré en Allemagne dès 1936 et s'est développée en Norvège, en Belgique, en Pologne, ainsi qu'en France. Mais à partir de 1944 avec le déclin du régime, ces enfants supposés parfaits ont été abandonnés. Rencontre avec ces témoins d'une utopie eugéniste édifiante.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du lundi 16 avril 2018 à 02h00

Zoom sur la «fabrique d'enfants aryens» mise en place pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des forces vives au IIIe Reich. Ces enfants nés au sein de ce programme appelé Lebensborn devaient notamment assurer la relève SS. Les parents, dont le père était obligatoirement un SS, abandonnaient leur enfant pour le laisser aux mains du régime. Les mères assumaient ce choix par conviction ou par amour. Ces femmes collaboraient à leur façon. Cette intiative a démarré en Allemagne dès 1936 et s'est développée en Norvège, en Belgique, en Pologne, ainsi qu'en France. Mais à partir de 1944 avec le déclin du régime, ces enfants supposés parfaits ont été abandonnés. Rencontre avec ces témoins d'une utopie eugéniste édifiante. Critique : Entre 1935 et 1944, plus de vingt mille enfants ont été conçus pour servir l’idéologie eugéniste du III<+>e<+> Reich. Fruits d'amours illégitimes, ces bébés furent souvent confiés à des pouponnières. Ceux qui vivent encore témoignent de leur vécu douloureux.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du samedi 07 avril 2018 à 02h40

Zoom sur la «fabrique d'enfants aryens» mise en place pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des forces vives au IIIe Reich. Ces enfants nés au sein de ce programme appelé Lebensborn devaient notamment assurer la relève SS. Les parents, dont le père était obligatoirement un SS, abandonnaient leur enfant pour le laisser aux mains du régime. Les mères assumaient ce choix par conviction ou par amour. Ces femmes collaboraient à leur façon. Cette intiative a démarré en Allemagne dès 1936 et s'est développée en Norvège, en Belgique, en Pologne, ainsi qu'en France. Mais à partir de 1944 avec le déclin du régime, ces enfants supposés parfaits ont été abandonnés. Rencontre avec ces témoins d'une utopie eugéniste édifiante. Critique : Ce sont les dernières victimes du régime nazi, jamais reconnues par l'Etat allemand. Entre 1935 et 1944, plus de 20 000 enfants ont été secrètement conçus par et pour le IIIe Reich, dans le but de constituer une génération d'Allemands certifiés 100 % aryens et d'assurer la succession des dirigeants nazis. Fruits d'amours souvent illégitimes entre fidèles du régime, ils étaient placés dès la naissance dans des pouponnières appelées Lebensborn et implantées en Allemagne, en Norvège, en Autriche et en France... A la fin de la guerre, ces produits de l'eugénisme mis en place par Himmler sont confiés à des familles d'accueil, sans aucune mention de leur passé. Tous ont vécu dans l'ignorance et découvert leur histoire à la lumière de travaux récents. En s'appuyant sur le livre du journaliste Boris Thiolay (1) , le réalisateur Romain Icard (Shoah par balles : l'histoire oubliée) les a rencontrés, à travers l'Europe. Malgré une construction parfois confuse, il en tire des témoignages forts sur cette expérience folle. Et se fait le témoin de parcours personnels marqués du sceau de la honte. — Lucas Armati   (1) Lebensborn. La fabrique des enfants parfaits, éd. Flammarion.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du samedi 31 mars 2018 à 06h00

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du samedi 10 mars 2018 à 01h05

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les pouponnières du IIIe Reich, diffusion du vendredi 09 février 2018 à 22h05