Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Qui a tué les insectes géants ?, diffusion du mercredi 13 juin 2018 à 11h10

Il y a 320 millions d'années, des libellules et des mille-pattes géants régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ? Longtemps, les paléontologues ont attribué leur extinction à la raréfaction de l'oxygène. Depuis la mise au jour en 2009, dans le Sud de la France, de fossiles de «meganeura» géants (libellules) datant d'il y a 250 millions d'années, d'autres causes ont été identifiées : l'apparition de concurrents convoitant les mêmes proies et de prédateurs, ainsi que la naissance des plantes à fleurs, qui ont modifié l'écosystème des lacs dans lesquels grandissaient les larves de libellules. Critique : Pourquoi les insectes géants qui régnaient sur Terre il y a trois cent vingt millions d'années ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ? Images de synthèse et propos d’experts soutiennent cette épopée aussi scientifique que poétique.

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, L’aube des mammifères, diffusion du mercredi 13 juin 2018 à 10h20

Au cours des années 2000, une série de découvertes venues de Chine a révolutionné les connaissances sur les mammifères anciens, jusqu'alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. A travers les fossiles d'«Eomaia scansoria» ou de «Repenomamus», les chercheurs ont ainsi pu traquer l'origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe. Mais à quand remonte la lignée des placentaires, dominante aujourd'hui ? La question a divisé paléontologues et généticiens jusqu'à la découverte en 2011 de «Juramaia sinensis», le plus ancien spécimen du genre placentaire, datant d'il y a cent soixante millions d'années.

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Le mystère des dragons à plumes, diffusion du mercredi 13 juin 2018 à 09h25

A quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ? En sommeil tout au long du XXe siècle, le débat a été relancé il y a une vingtaine d'années par la découverte en Chine de fossiles de reptiles à plumes, dont l'Anchiornis huxleyi, véritable chaînon manquant entre le dinosaure et l'oiseau. Plus récemment, l'exhumation d'une nouvelle espèce herbivore en Sibérie a révélé que les dinosaures auraient arboré des plumes depuis leur apparition sur Terre. Observation minutieuse des fossiles, expériences scientifiques, témoignages de chercheurs et reconstitutions en images de synthèse permet de formuler de nouvelles hypothèses en histoire naturelle. Critique : Le cinéma a le plus souvent figé les dinosaures sous les traits de patibulaires colosses couverts d’écailles. Au-delà du gigantisme exacerbé des bestioles à des fins spectaculaires, la représentation de leur cuir râpeux a chagriné bien des paléontologues. Alors que des naturalistes ont établi dès la fin du xixe siècle une parenté entre reptiles et oiseaux, il faut encore attendre cent ans pour obtenir la preuve de la présence de duvet sur le corps des bébêtes préhistoriques. Enfin, en 1996, l’étude d’un squelette de Sinosauropteryx révèle que ce bipède carnivore, vieux de 125 millions d’années, possédait bel et bien des protoplumes. Cette enquête débute dans la province chinoise du Liaoning, dont les sous-sols regorgent de fossiles. Elle entrecroise des entretiens avec des spécialistes et de fines reconstitutions en images de synthèse. Tourné dans des contrées aussi diversifiées que la Louisiane, l’Islande ou l’Alaska, ce panorama redonne vie aux premiers vertébrés à plumes. Il cerne aussi l’apparition, il y a 160 millions d’années, du premier mammifère placentaire. A rebours de la chronologie, le dernier volet, con­sacré aux insectes du carbonifère (il y a 358 millions d’années), déploie de saisissants décors. Peuplée de scorpions dodus, de mille-pattes géants et de libellules titanesques, cette atmosphère grouillante et vrombissante recèle d’étranges sortilèges.

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Qui a tué les insectes géants ?, diffusion du dimanche 03 juin 2018 à 16h45

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, L’aube des mammifères, diffusion du dimanche 03 juin 2018 à 15h50

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Le mystère des dragons à plumes, diffusion du dimanche 03 juin 2018 à 14h55

A quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ? En sommeil tout au long du XXe siècle, le débat a été relancé il y a une vingtaine d'années par la découverte en Chine de fossiles de reptiles à plumes, dont l'Anchiornis huxleyi, véritable chaînon manquant entre le dinosaure et l'oiseau. Plus récemment, l'exhumation d'une nouvelle espèce herbivore en Sibérie a révélé que les dinosaures auraient arboré des plumes depuis leur apparition sur Terre. Observation minutieuse des fossiles, expériences scientifiques, témoignages de chercheurs et reconstitutions en images de synthèse permet de formuler de nouvelles hypothèses en histoire naturelle. Critique : Le cinéma a le plus souvent figé les dinosaures sous les traits de patibulaires colosses couverts d'écailles. Au-delà du gigantisme exacerbé des bestioles à des fins spectaculaires, la représentation de leur cuir râpeux a chagriné bien des paléontologues. Alors que des naturalistes ont établi dès la fin du XIXe siècle une parenté entre reptiles et oiseaux, il faut encore attendre cent ans pour obtenir la preuve de la présence de duvet sur le corps des bébêtes préhistoriques. Enfin, en 1996, l'étude d'un squelette de sinosauroptéryx révèle que ce bipède carnivore, vieux de 125 millions d'années, possédait bel et bien des proto-plumes. Cette enquête débute dans la province chinoise du Liaoning, dont les sous-sols regorgent de fossiles. Elle entrecroise des entretiens avec des spécialistes et de fines reconstitutions en images de synthèse. Tourné dans des contrées aussi diversifiées que la Louisiane, l'Islande ou l'Alaska, ce panorama redonne vie aux premiers vertébrés à plumes. Il cerne aussi l'apparition, il y a 160 millions d'années, du premier mammifère placentaire. A rebours de la chronologie, le dernier volet, consacré aux insectes du carbonifère (il y a 358 millions d'années), déploie de saisissants décors. Peuplée de scorpions dodus, de mille-pattes géants et de libellules titanesques, cette atmosphère grouillante et vrombissante recèle d'étranges sortilèges. — Hélène Rochette

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Qui a tué les insectes géants ?, diffusion du samedi 02 juin 2018 à 22h40

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, L’aube des mammifères, diffusion du samedi 02 juin 2018 à 21h45

Le rôle de la moto au cinéma

Les mondes perdus, Le mystère des dragons à plumes, diffusion du samedi 02 juin 2018 à 20h50