Diffusions passées:

Les mondes inondés, Kinabatangan, l’éden sauvage de Bornéo, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 11h35

On les appelle les grandes zones humides de la planète. Elles forment une interface complexe entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, un trait d'union indispensable assurant les fonctions de régulation, de filtre, de barrière et d'abri pour la faune sauvage. En Malaisie orientale, dans le Nord-Est de l'île de Bornéo, la région de Sabah, abrite un des derniers bastions sauvages : la zone humide de Kinabatangan. Gros plan.

Les mondes inondés, Kaziranga, les larmes de l’Himalaya, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 10h50

Entre sécheresses implacables et inondations dévastatrices, le Parc national de Kaziranga est soumis à l'un des plus extrêmes cycles de l'eau. Cette grande zone humide est précieuse pour la survie et la prospérité d'espèces uniques sur la planète. C'est en effet dans les herbes denses et hautes du Parc national de Kaziranga, entremêlées de petits marécages laissés par les anciennes crues du Brahmapoutre, que s'épanouissent les plus grandes populations au monde de tigres et de rhinocéros unicornes.

Les mondes inondés, Loango : le joyau de l’Afrique, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 10h05

De l'Afrique au Canada, une exploration de la vie foisonnante des grandes zones humides : dans cet épisode, zoom sur les mondes inondés du parc de Loango, au Gabon.

Les mondes inondés, Baie de Fundy, les plus hautes marées du monde, Canada, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 09h25

Dans la baie de Fundy, au Canada, suivre le cycle de l'eau de l'océan jusqu'à l'intérieur des terres est synonyme d'aventures : les marées y sont importantes.

Les mondes inondés, Pacaya Samiria, la jungle des miroirs, diffusion du mercredi 07 juin 2017 à 08h40

Aux portes de l'Amazonie se cache un monde incroyable : Pacaya Samiria, surnommé la jungle des miroirs, là où l'eau et le ciel se confondent. -- Critique : Aux portes de l'Amazonie brésilienne, Pacaya-Samiria est la plus grande réserve naturelle du Pérou. Les Indiens lui ont donné le nom poétique de « jungle des miroirs » en raison de sa profusion de rivières, lagunes et lacs dans lesquels se reflète le ciel, un vaste réseau hydraulique donnant naissance au plus puissant fleuve du monde. On découvre d'abord cette zone quasiment inexplorée à travers de majestueux plans aériens, avant de faire connaissance avec les habitants de la forêt lacustre : en tout, 330 espèces d'oiseaux, 69 de reptiles et 130 de mammifères, dont certaines, apparues à la préhistoire, sont de véritables « fossiles vivants ». Tous ont dû s'adapter au cycle de l'eau : des pluies très abondantes pendant la moitié de l'année obligent les animaux terrestres à trouver refuge en hauteur, tandis qu'à la saison sèche, ce sont les espèces aquatiques qui sont en danger. Les prédateurs peuvent devenir proies et vice versa, dans un écosystème menacé par l'homme. Il faut espérer que les actions de sensibilisation menées auprès des population locales portent leurs fruits, afin que ces images exceptionnelles ne deviennent pas un jour les témoignages d'un monde disparu. — Vincent Arquillière

Les mondes inondés, Kaziranga, les larmes de l’Himalaya, diffusion du dimanche 04 juin 2017 à 07h15

Les mondes inondés, Kinabatangan, l’éden sauvage de Bornéo, diffusion du dimanche 28 mai 2017 à 07h15

Les mondes inondés, Baie de Fundy, les plus hautes marées du monde, Canada, diffusion du dimanche 21 mai 2017 à 07h05

Les mondes inondés, Loango : le joyau de l’Afrique, diffusion du dimanche 14 mai 2017 à 07h15
