Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Mexique : de Mexico à Acapulco, diffusion du dimanche 14 avril 2019 à 14h45

A tout juste 17 ans, Alexis est déjà l'un des plongeurs mythiques de la ville d'Acapulco. C'est un métier dangereux, qui a ses règles, ses mythes, mais aussi son école. Très loin des plages de sable fin, sous les trottoirs de Mexico, Julio Cesar nage quant à lui dans les eaux usées de la ville, entouré de rats. C'est un sale boulot. «Mais il faut bien que quelqu'un le fasse», explique le plongeur qui s'immerge dans ces eaux noires depuis trente ans pour décongestionner de ses mains égouts et canalisations. Critique : De la falaise d'Acapulco au Mexique, une poignée d'irréductibles plongeurs bravent la mort en sautant de plus de 35 mètres de haut. Contre une poignée de pesos et pour une montée d'adrénaline pure, ces plongeurs de l'extrême offrent aux touristes un spectacle d'exception. C'est le cas de José, 46 ans, qui exerce ce métier depuis trente ans. L'homme à la musculature soignée a initié toute sa famille à cette profession à haut risque. Chaque mois, elle parvient à récolter entre 200 et 300 euros. Le documentaire offre des prises de vues impressionnantes où la caméra, directement attachée au plongeur, fait littéralement vivre la chute vertigineuse. Les scènes les plus spectaculaires sont filmées la nuit, et la silhouette du plongeur éclairée par des flambeaux se découpe alors dans la pénombre et confère à la chute une atmosphère magique. On pourrait regretter que le reportage privilégie le sensationnalisme et l'insolite, ne faisant qu'effleurer le contexte social. Ainsi, à Mexico, quand Julio Cesar s'immerge dans les eaux usées pour nettoyer les pompes obstruées par les déchets, il n'est pas rare qu'il se retrouve face à des corps humains jetés par les cartels de la drogue. Glaçant. — Alexandra Klinnik

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Dans les faubourgs de Calcutta, diffusion du samedi 13 avril 2019 à 14h05

Calcutta est la ville la plus peuplée de la partie orientale de l'Inde, un pays qui est aussi le paradis des serpents, avec plus de 150 espèces recensées sur tout le territoire. Parmi elles, la plus répandue mais aussi la plus dangereuse : le cobra. Dans les faubourgs de Calcutta, Alil charme et chasse les reptiles. Dans un autre Etat, le Jharkhand, Jharia est une ville dangereuse, entourée de mines de charbon qui ont profondément modifié les paysages alentours. Tous les jours, une file interminable de camions vient y charger une précieuse marchandise. Une horde de petites mains s'abat alors immédiatement sur la cargaison.

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Mexique : de Mexico à Acapulco, diffusion du vendredi 22 mars 2019 à 15h40

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Dans les faubourgs de Calcutta, diffusion du vendredi 15 mars 2019 à 15h40

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Mexique : de Mexico à Acapulco, diffusion du lundi 24 juillet 2017 à 16h50

A tout juste 17 ans, Alexis est déjà l'un des plongeurs mythiques de la ville d'Acapulco. C'est un métier dangereux, qui a ses règles, ses mythes, mais aussi son école. Très loin des plages de sable fin, sous les trottoirs de Mexico, Julio Cesar nage quant à lui dans les eaux usées de la ville, entouré de rats. C'est un sale boulot. «Mais il faut bien que quelqu'un le fasse», explique le plongeur qui s'immerge dans ces eaux noires depuis trente ans pour décongestionner de ses mains égouts et canalisations. -- Critique : Au Mexique, des hommes n'hésitent pas à se confronter à des métiers dangereux pour l'amour du risque et par nécessité : plongeur depuis des falaises de 35 mètres de haut, plongeur dans les eaux usées de Mexico. Un documentaire insolite.

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Mexique : de Mexico à Acapulco, diffusion du dimanche 16 juillet 2017 à 15h50

Le rôle de la moto au cinéma

Les métiers de l’impossible, Mexique : de Mexico à Acapulco, diffusion du vendredi 14 juillet 2017 à 20h50