Diffusions passées:

Les invisibles, diffusion du jeudi 17 mai 2018 à 00h15

Cet épatant documentaire croise les témoignages de sept hommes et quatre femmes qui ont lutté pour vivre leur homosexualité dans les années 1950. Une vraie leçon de jeunesse et de liberté. Critique : Ils ont entre 75 et 85 ans et ce sont des anciens combattants. Leur guerre à eux, ce fut une lutte de chaque instant pour être reconnus et heureux. Pas simple d'être homosexuel(le) dans les années 1950. Plus choquant encore : le revendiquer. Sébastien Lifshitz met en lumière ces marginaux d'hier, ces vieux gays, qui n'intéressent plus grand monde dans notre société obnubilée par la jeunesse. Il a raison car ils sont passionnants ces sept homos et ces quatre lesbiennes qui ont traversé fièrement le siècle en bravant famille, religion, qu'en-dira-t-on, tradition et imbécillité. Même s'il y a eu, après Mai 68, la création du Front homosexuel d'action révolutionnaire, il fallut attendre le 12 juin 1981 pour que l'homosexualité cesse officiellement d'être considérée comme une maladie mentale. Le cinéaste croise avec délicatesse des témoignages émouvants et rieurs, en les filmant dans leur décor quotidien, souvent à la campagne, devenue pour eux un havre de paix. Il y a Yann et Pierre, amoureux comme au premier jour, où leurs regards se croisèrent dans un rétroviseur... Dans les années 1970, Catherine et Elisabeth claquèrent la porte de la boîte où leur amour était une cause de licenciement pour acheter une ferme. La tolérance, elles la trouvèrent chez les ruraux ! La nature peut même devenir un lieu idéal pour s'ébattre, comme le raconte ce coquinou de Pierrot, pétillant chevrier octogénaire, dont la vie amoureuse fut bisexuelle et buissonnière ! Les femmes sont particulièrement passionnantes : Monique, l'éternelle séductrice, qui provoquait les bien-pensants pendant les manifs. Ou Thérèse, dont la vie de femme mariée bascula en plein Mai 68 grâce à « une main qui s'aventure ». Moment mélancolique lorsqu'elle montre la photo jaunie d'une de ses compagnes... Mais au diable la tristesse ! Et vive le désir : « A chaque fois, dans le métro, je vois des vieux et des vieilles qui me plairaient bien. » L'air rêveur de Thérèse quand elle dit ça... Les Invisibles ou l'infatigable aptitude au bonheur. — Guillemette Odicino

Les invisibles, diffusion du samedi 22 juillet 2017 à 21h00

Arthur donne rendez-vous aux téléspectateurs pour une soirée de caméras cachées inédites. Pour ce nouveau numéro, l'animateur s'est entouré de complices de choix, qui ont tous la même mission : piéger de nombreuses personnalités mais aussi des inconnus, adultes et enfants. Arthur a convié ses invités piégeurs et piégés sur une péniche, sur la Seine. Ont ainsi répondu présent : Marianne James, Jarry, Denitsa Ikonomova, Raymond Domenech, Florent Peyre, Cartman, Eve Angéli et Laurent Maistret. Qui piègera qui ? Qui se laissera piéger sans rechigner ? Une soirée destinée à tout la famille, évidemment.

Les invisibles, diffusion du mercredi 17 mai 2017 à 23h35

Maurice, Monette, Lucien et Thérèse sont tous nés dans l'entre-deux-guerres. Ils partagent deux points communs, celui d'être homosexuels et d'avoir osé le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Aujourd'hui, tous âgés, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Chacun se souvient de son histoire et de ses anecdotes. Ces témoins n'ont pas eu peur d'assumer leur sexualité. Leurs récits permettent également de retracer l'histoire de la société française... -- Critique : Cet épatant documentaire croise les témoignages de sept hommes et quatre femmes qui ont lutté pour vivre leur homosexualité dans les années 1950. Aujourd'hui, à plus de 75 ans, ils sont drôles, émouvants, vifs et pimpants. Une vraie leçon de jeunesse et de liberté.