Diffusions passées:

Les intellectuels du XXIe siècle, Penser la mondialisation, diffusion du samedi 22 septembre 2018 à 02h05

Saison : 1 - Des intellectuels issus de l'univers des sciences humaines, sociales et de la littérature décortiquent la notion de «mondialisation» et ses phases historiques.

Les intellectuels du XXIe siècle, Penser la mondialisation, diffusion du dimanche 09 septembre 2018 à 23h30

Les intellectuels du XXIe siècle, Penser les inégalités, diffusion du dimanche 09 septembre 2018 à 22h35

Saison : 1 - Le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'historienne Arlette Farge, le sociologue François Dubet, les écrivains Alain Mabanckou, Christine Angot et Marie Darrieusecq, le géographe Michel Lussault, l'historien Achille Mbembe et la sociologue Gisèle Sapiro vont tenter d'apporter un éclairage sur la question fondamentale du maintien voire de l'accroissement des inégalités. Issus de l'univers des sciences humaines, sociales, et de la littérature, ces intellectuels définissent la notion d'inégalité qu'ils distinguent de la notion d'exclusion ou du manque de protection. Puis, ils cherchent à comprendre les réalités auxquelles renvoient ces fortes inégalités. Critique : Pourquoi y-a-t-il des inégalités ? Pourquoi certaines nous sont insupportables, tandis que d'autres nous indiffèrent ? Les intellectuels interrogés ne répondent pas à ces questions, mais permettent de se les poser : un exercice stimulant.

Les intellectuels du XXIe siècle, Penser l’identité, diffusion du samedi 29 avril 2017 à 00h15

Dix auteurs issus de l'univers des sciences humaines et sociales déclinent leurs identités plurielles pour tenter de clarifier le sens de cette notion dont les usages politiques apparaissent parfois menaçants et réduits au repli. Luc Boltanski, Patrick Boucheron, Vincent Descombes, Didier Fassin, Sandra Laugier, Olivier Cadiot, Patrick Chamoiseau, Virginie Despentes, Mathias Enard et Pascal Quignard se prêtent à l'exercice. -- Critique : Ils sont philosophes, romanciers, sociologues... Comment les dix intellectuels français rassemblés devant la caméra de Sylvain Bourmeau pensent-ils l'identité ? Le film fourmille de réponses intéressantes quoique ardues : il faut s'accrocher.
