Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Les gangsters et la République, La loi de la drogue, diffusion du dimanche 26 janvier 2020 à 17h35

Cannabis, cocaïne, héroïne : la drogue a inondé le marché français, imposant sa loi et ses méthodes. Témoignent de nombreux acteurs de ce trafic, de l'ancienne garde des barons de la French Connection à la nouvelle génération des dealers, en passant par l'inventeur des go-fast entre Marbella et Paris. Ainsi se dessine la manière dont le trafic s'est épanoui aux Etats-Unis avant de s'emparer de l'Espagne à l'époque de l'ETA. Aujourd'hui, avec plus d'un milliard de bénéfices par an rien qu'en Seine-Saint-Denis, cette «machine à cash» est devenue un contre-pouvoir, et les caïds des quartiers échangent la paix sociale contre la mainmise sur leurs territoires.

Le rôle de la moto au cinéma

Les gangsters et la République, Petits arrangements entre amis, diffusion du dimanche 19 janvier 2020 à 17h35

Proxénétisme, braquage et jeux sont les trois domaines de prédilection des bandits français. De la grande époque des maisons closes, quand la Mondaine fermait les yeux en échange de précieux renseignements, à celle des cercles de jeu parisiens, généreusement octroyées au Milieu corse par l'Etat au lendemain de la Libération, en passant par le Marseille Defferre-Guérini, comment policiers, gens du «milieu» et hommes politiques se croisent-ils et se servent-ils sans oublier de se renvoyer l'ascenseur ? Une enquête étayée par de très nombreux témoignages de malfrats, d'historiens, de politiques et de représentants de la loi.

Le rôle de la moto au cinéma

Les gangsters et la République, Au nom du drapeau, diffusion du dimanche 12 janvier 2020 à 17h35

Depuis 1945, les liaisons dangereuses entre caïds, police et politiques ont marqué l'histoire française. Elles continuent aujourd'hui à façonner le banditisme français. Braqueurs de banque, as du chalumeau, proxénètes, dealers, inventeurs du go-fast ou banquiers de cercle de jeu témoignent dans ce document, livrant la version officieuse d'une histoire qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, passe ensuite par la guerre d'Algérie, les années Defferre et la prise du pouvoir des caïds de la drogue dans les banlieues. Témoignent également des politiques, des policiers, des procureurs et des historiens.