Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Les coulisses de l’histoire, Mao, le père indigne de la Chine moderne, diffusion du mardi 29 janvier 2019 à 21h45

En 2019 en Chine, Mao est visible partout. Son portrait géant trône toujours place Tian'anmen, son effigie est imprimée sur tous les billets de banque. Si la postérité l'a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd'hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Age mais n'ignore plus ce que le dogmatisme et l'absurdité dévastatrice de ses options politiques lui ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l'aveuglement méthodique du dictateur.

Le rôle de la moto au cinéma

Les coulisses de l’histoire, Hiroshima, la défaite de Staline, diffusion du mardi 29 janvier 2019 à 20h50

Les explosions atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945 constituent-elles l'unique raison de la capitulation japonaise au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? La véritable cause de la reddition de l'empire du Soleil Levant est à chercher du côté de la Russie. Staline voulant récupérer les îles Kouriles et Sakhaline, confisquées par Tokyo en 1905, il est prêt à soutenir le débarquement américain du général MacArthur. Mais le choix du président Truman d'utiliser la bombe le prend de court. Le 9 août, rompant le pacte russo-japonais de non-agression, l'Armée rouge entre en Mandchourie et anéantit les troupes nipponnes.

Les coulisses de l’histoire, Le plan Marshall a sauvé l’Amérique, diffusion du mardi 22 janvier 2019 à 21h45

En 1947, le président Truman sonne l'alerte : le communisme menace, il se propage comme une épidémie, il faut endiguer le fléau. Dans la nouvelle guerre qui s'annonce, tous les moyens sont bons pour contrer l'ennemi. La postérité a érigé le plan Marshall et ses 18 milliards de dollars en entreprise philanthropique venue sauver l'Europe de la misère et du chaos dans lesquels la Seconde Guerre mondiale l'avait plongée. Or, si la manne américain a effectivement contribué à renforcer les plans de redressement initiés par les gouvernements européens dès la fin du conflit, elle a surtout été un moyen d'affermir les intérêts politique set économiques des Etats-Unis sur le Vieux Continent.

Le rôle de la moto au cinéma

Les coulisses de l’histoire, Hitler, l’art de la défaite, diffusion du mardi 22 janvier 2019 à 20h50

Adolf Hitler a laissé à la postérité l'image d'un stratège militaire hors pair. L'invasion foudroyante de l'Europe occidentale, déclenchée le 10 mai 1940, a marqué les mémoires en ce sens. Pourtant, déjà, le dictateur nazi montre ses limites. Il manque l'occasion d'écraser définitivement ses ennemis. Néanmoins, galvanisé par cet exploit qui est celui de ses généraux, il lance une nouvelle guerre éclair à l'Est. Le 22 juin 1941, 3,5 millions de soldats allemands déferlent sur l'URSS, accompagnés par les Einsatzgruppen en charge de l'extermination des juifs. Là encore, du siège de Leningrad à l'offensive ratée de Koursk en passant par les batailles de Moscou et de Stalingrad, Hitler ruine par ses erreurs tactiques l’avantage initialement acquis.