Diffusions passées:

Les chemins de l’école, William, Pérou, diffusion du jeudi 26 décembre 2019 à 19h25

Saison : 2 - A cheval, à dos d'âne, à vélo, sur l'eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants vivent une véritable odyssée pour accéder au savoir.

Les chemins de l’école, William, Pérou, diffusion du jeudi 26 décembre 2019 à 11h50

Les chemins de l’école, Luminita, Roumanie, diffusion du mercredi 25 décembre 2019 à 19h25

Les chemins de l’école, Luminita, Roumanie, diffusion du mercredi 25 décembre 2019 à 11h55

Les chemins de l’école, Nasta, Mayotte, diffusion du mardi 24 décembre 2019 à 19h25

Saison : 2 - Nasta est arrivée une nuit à Mayotte dans les bras de sa mère, à 4 mois, sur un «kwassa-kwassa» ; elle traverse quatre fois par jour son bidonville pour aller à l'école.

Les chemins de l’école, Nasta, Mayotte, diffusion du mardi 24 décembre 2019 à 11h50

Les chemins de l’école, Mabally, Cameroun, diffusion du lundi 23 décembre 2019 à 19h25

Saison : 2 - Pygmée de l'ethnie Bagyeli, Mabally arpente les sentiers escarpés de la forêt pour rejoindre son foyer scolaire.

Les chemins de l’école, Mabally, Cameroun, diffusion du lundi 23 décembre 2019 à 12h15

Les chemins de l’école, De Devi, Kritika et Olivier, diffusion du samedi 23 mars 2019 à 02h05

En Inde, au Népal et au Mali, Devi, Kritika et Olivier vivent à des milliers de kilomètres, mais partagent un même but : atteindre leur lointaine école pour s'inventer un autre avenir. Critique : Sorti en salles en 2013, le film de Pascal Plisson Sur le chemin de l'école croquait quatre gosses vivant aux antipodes les uns des autres, tous déterminés à accomplir quotidiennement un long, très long parcours à travers la brousse ou les montagnes afin de rejoindre leur salle de classe. Un succès public et un césar plus tard, France 5 décline cette problématique édifiante dans une série de trois documentaires dont voici le premier. Où l'on constate que le fol espoir placé dans l'éducation est, sinon universel, du moins largement partagé sur notre planète. Devi l'Indienne, Kritika la Népalaise et Olivier le Malien ont-ils saisi à quel point leur vie future est conditionnée par leur scolarité ? Il s'agit en tout cas de ne pas décevoir leurs parents, qui rêvent de voir leur enfant échapper à la pauvreté. On ne sait pas si la présence de la caméra déride ces jeunes écoliers, mais ils rient beaucoup, tout au long des itinéraires escarpés du Népal ou sur les routes boueuses d'Afrique de l'Ouest. Même lorsque, à l'instar de Kritika et ses camarades, il leur faut s'engager sur des ponts suspendus branlants... Point d'enseignement majeur à se mettre sous la dent, mais quelques bons moments à passer en leur compagnie. — Marc Belpois Dimanche prochain : D'Erbol, Olivier et Francklyn.

Les chemins de l’école, D’Ani, Cho et Youssef, diffusion du mardi 05 février 2019 à 01h25

Qu'ils vivent en Malaisie, au Nord-Viêtnam ou en Cisjordanie, Ani, Cho et Youssef entreprennent chaque jour un trajet dangereux pour rejoindre leur école.