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Les bonnes manières, diffusion du lundi 15 avril 2019 à 01h00
Clara, une infirmière solitaire de São Paulo, est embauchée par Ana une jeune femme pour être la nounou de l'enfant dont elle est enceinte. Elle doit également à l'aider à bien vivre sa grossesse. Les deux femmes deviennent rapidement très proches. Les mois passent et par les soirs de pleine lune, Ana est atteinte de crises de somnabulisme. Le père inconnu de l'enfant à naître s'avère être un loup-garou. Et la nuit, Ana et le petit qu'elle porte ont grand besoin de manger de la viande… Critique : La jeune Ana engage une nounou noire, Clara, pour s’occuper de l’enfant qu’elle va mettre au monde, Joel. En ouvrant leur film sur les promesses et les tensions d’une fin de grossesse, les Brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra marient habilement inquiétude naturelle et peur surnaturelle. Ils invitent l’étrangeté sans la souligner. Depuis les fenêtres de l’appartement, la ville semble surgir d’un livre d’images… L’enfance est partout dans cet univers qui entrelace enchantement et mystère. Et les chansons qui rythment le récit ne sont-elles pas toutes des berceuses ? Leur harmonieuse douceur illumine une société que l’on sent, pourtant, emplie de tensions et de violences. Ana est riche, Clara vient des quartiers pauvres. Ana est rejetée par sa famille à cause de sa grossesse et du tabou qui pèse, on le comprendra plus tard, sur l’identité du père de l’enfant. Clara, elle, subit le rejet à cause de la couleur de sa peau. Et dans ce monde d’injustices et d’inégalités, le petit Joel fera, à son tour, l’expérience de l’intolérance… Un discours réfléchi, politique, se développe dans ce film à l’originalité constante, aux images chatoyantes, qui nous entraîne vers le fantastique sans jamais perdre de vue la réalité brésilienne, où les croyances en des phénomènes extraordinaires sont encore vives. Il est même question d’éducation, dans la seconde partie, où passe le souvenir de L’Enfant sauvage (1970), de François Truffaut. Comment apprendre à affronter la vie : beau sujet, abordé intensément par ce film inventif, audacieux et, heureusement, jamais sage.