Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, La route de la gratitude, diffusion du lundi 25 décembre 2017 à 15h05

Robert Louis Stevenson publie dans des journaux occidentaux des articles pamphlétaires contre les autorités coloniales. Il est alors accusé de diffamation et doit se rendre à son procès. Il risque d'être expulsé d'Upolu, l'île de Samoa où il vit depuis quelques années. Sa femme, Fanny, et sa mère assistent au procès. Grâce au témoignage de la fiancée de son beau-fils et à un document attestant que le révérend Claxton livre des indigènes à la prostitution, il parvient à éviter le pire. A Upolu, la guerre entre Samoans et colons est sur le point d'éclater. Vailima, le domaine des Stevenson, est saccagé. Cependant, l'arrivée de l'excentrique lady Jersey, la femme du gouverneur anglais des mers du Sud, fait renaître l'espoir... Critique : Le romancier Robert Louis Stevenson a écrit ses derniers livres aux Samoa. C'est sur les traces de l'écrivain et dans les eaux turquoise du Pacifique que trempe cette saga à la distribution internationale, malheureusement desservie par les impératifs du doublage.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, Le «falé» Stevenson, diffusion du lundi 25 décembre 2017 à 13h35

En 1890, victime d'un grave emphysème pulmonaire, Robert Louis Stevenson, 40 ans, s'installe avec sa femme Fanny sur l'île d'Upolu, dans l'archipel des Samoa. L'écrivain et sa femme vivent dans leur «falé», leur domaine, en harmonie avec les indigènes, dont la civilisation les fascine. Stevenson trouve en eux une nouvelle source d'inspiration. Mais autour d'eux, la crise gronde : sous l'influence d'une firme allemande qui veut s'emparer du marché de la noix de coco, le gouvernement colonial a placé au pouvoir un souverain fantoche et expulse les habitants de leurs terres. Mataafa, le roi légitime, dont la petite fille a été recueillie par les Stevenson, est sur le point de répondre aux provocations... Critique : Embarquement pour l'archipel des Samoa, dans ce téléfilm retraçant les dernières années de la vie de Robert Louis Stevenson. Dans cette colonie, l'écrivain va écrire ses derniers livres et défendre la condition des indigènes. Une trame un peu affadie ici, mais sauvée par le jeu des comédiens.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, La route de la gratitude, diffusion du mardi 22 août 2017 à 02h25

Robert Louis Stevenson publie dans des journaux occidentaux des articles pamphlétaires contre les autorités coloniales. Il est alors accusé de diffamation et doit se rendre à son procès. Il risque d'être expulsé d'Upolu, l'île de Samoa où il vit depuis quelques années. Sa femme, Fanny, et sa mère assistent au procès. Grâce au témoignage de la fiancée de son beau-fils et à un document attestant que le révérend Claxton livre des indigènes à la prostitution, il parvient à éviter le pire. A Upolu, la guerre entre Samoans et colons est sur le point d'éclater. Vailima, le domaine des Stevenson, est saccagé. Cependant, l'arrivée de l'excentrique lady Jersey, la femme du gouverneur anglais des mers du Sud, fait renaître l'espoir... -- Critique : Le romancier Robert Louis Stevenson a écrit ses derniers livres aux Samoa. C'est sur les traces de l'écrivain et dans les eaux turquoise du Pacifique que trempe cette saga à la distribution internationale, malheureusement desservie par les impératifs du doublage.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, Le «falé» Stevenson, diffusion du mardi 22 août 2017 à 01h00

En 1890, victime d'un grave emphysème pulmonaire, Robert Louis Stevenson, 40 ans, s'installe avec sa femme Fanny sur l'île d'Upolu, dans l'archipel des Samoa. L'écrivain et sa femme vivent dans leur «falé», leur domaine, en harmonie avec les indigènes, dont la civilisation les fascine. Stevenson trouve en eux une nouvelle source d'inspiration. Mais autour d'eux, la crise gronde : sous l'influence d'une firme allemande qui veut s'emparer du marché de la noix de coco, le gouvernement colonial a placé au pouvoir un souverain fantoche et expulse les habitants de leurs terres. Mataafa, le roi légitime, dont la petite fille a été recueillie par les Stevenson, est sur le point de répondre aux provocations... -- Critique : Embarquement pour l'archipel des Samoa, dans ce téléfilm retraçant les dernières années de la vie de Robert Louis Stevenson. Dans cette colonie, l'écrivain va écrire ses derniers livres et défendre la condition des indigènes. Une trame un peu affadie ici, mais sauvée par le jeu des comédiens.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, La route de la gratitude, diffusion du samedi 12 août 2017 à 22h25

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Les aventuriers des mers du Sud, Le «falé» Stevenson, diffusion du samedi 12 août 2017 à 21h00