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Le rôle de la moto au cinéma

L’Effaceur, diffusion du dimanche 25 mars 2018 à 21h00

John Kruger, alias «l'Effaceur», du service de protection des témoins, ne s'en laisse pas aisément conter. Il surprend une bande de voyous au moment où elle s'apprêtait à mettre la dernière main à une agression en coupant la langue de l'une de ses victimes. Les malfrats passent de vie à trépas sans avoir le temps d'y penser. «L'Effaceur» remplace les témoins, dorénavant menacés, par des cadavres préparés à l'avance. Kruger met ensuite ses talents au service de Lee Cullen, une jeune femme, cadre dans une importante société d'armement, qui vient de découvrir que son entreprise était compromise dans un trafic d'armes avec la mafia russe. Lee parvient à copier les preuves de ce trafic sur deux disquettes. Le soir même, elle est attaquée à son domicile par un commando surarmé. Fort heureusement, «l'Effaceur» est là... Critique : Film de Chuck Russell (Eraser, USA, 1995). Scénario : Tony Puryear et Walon Green. Image : Adam Greenberg. Musique : Alan Silvestri. 115 mn. VF. Avec Arnold Schwarzenegger : John Kruger. Vanes-sa L. Williams : Lee Cullen. James Caan : Robert Deguerin. James Coburn : Beller. Le genre : musclé et pas bête. Témoigner contre des organisations criminelles, c'est s'exposer à de méchantes représailles. Heureusement, il y a John Kruger, qui fait « disparaître » les témoins et garantit leur sécurité en leur offrant une nouvelle identité... Evidemment, ça déménage. Mais ici, efficacité rime souvent avec humour et distanciation. Schwarzenegger domine le casting, mais on voit aussi avec plaisir James Caan et James Coburn. On est plus proche d'un James Bond fantasque que du vulgaire film coup de poing. Les effets spéciaux servent habilement l'action, et les cascades sont spectaculaires. On retient surtout une bagarre dans les airs entre un jet et Schwarzie en parachute, ainsi qu'un duel loufoque avec un alligator. Percutant sans être abêtissant. Jacques Morice

Le rôle de la moto au cinéma

L’Effaceur, diffusion du jeudi 18 mai 2017 à 21h00

John Kruger, alias «l'Effaceur», du service de protection des témoins, ne s'en laisse pas aisément conter. Il surprend une bande de voyous au moment où elle s'apprêtait à mettre la dernière main à une agression en coupant la langue de l'une de ses victimes. Les malfrats passent de vie à trépas sans avoir le temps d'y penser. «L'Effaceur» remplace les témoins, dorénavant menacés, par des cadavres préparés à l'avance. Kruger met ensuite ses talents au service de Lee Cullen, une jeune femme, cadre dans une importante société d'armement, qui vient de découvrir que son entreprise était compromise dans un trafic d'armes avec la mafia russe. Lee parvient à copier les preuves de ce trafic sur deux disquettes. Le soir même, elle est attaquée à son domicile par un commando surarmé. Fort heureusement, «l'Effaceur» est là... -- Critique : Un policier déclare la guerre à un réseau de trafiquants. Evidemment, ça déménage. Mais ici, efficacité rime avec humour. On retient surtout une vertigineuse bagarre dans les airs ainsi qu'un duel loufoque avec un alligator. Percutant sans être abêtissant.