Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Les larmes de Pasquin, diffusion du samedi 21 juillet 2018 à 22h30

Saison : 1 - Episode : 1 - Benjamin Lebel, éminent oenologue, travaille tranquillement à la rédaction du prochain guide des vins que le monde entier attend, lorsque le commandant Barbaroux sonne à sa porte. Le policier est bien embêté : le cadavre encore chaud d'un vieillard a été découvert au centre d'une curieuse mise en scène. Un verre rempli de vin et onze verres vides ont été disposés autour de lui. Une telle débauche d'imagination annoncerait-elle le premier exploit d'un nouveau criminel en série ? Pour avancer dans son enquête, Barbaroux a besoin que Lebel identifie le terroir et le millésime du vin retrouvé dans le verre... Critique : Pierre Arditi, métamorphosé en œnologue-enquêteur, résout au « pif » d'étranges cas de décès (un empoisonnement au vin ?). Années 1940 en toile de fond, scénario tonique (bien que formaté), avec un bon flic ripailleur. Un cru honnête.

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Crise aiguë dans les Graves, diffusion du samedi 21 juillet 2018 à 20h55

Saison : 6 - Episode : 3 - Benjamin Lebel accepte la proposition de Georges Gimonprez, un important négociant bordelais, autour du projet d'implantation d'un domaine viticole en Chine. Benjamin est séduit par la personnalité de Georges, un autodidacte qui s'est révélé au fil des années comme un amoureux du vin, fin dégustateur et excellent vigneron. Pourtant, peu lui reconnaissent ses talents. C'est alors Georges succombe brutalement à une crise cardiaque. Il aurait été empoisonné au cours d'une dégustation de vins. Avec l'aide de Mathilde et Silvère, ses associés, Benjamin s'immerge dans les méandres du groupe «G.G.», au sein duquel collaborent la soeur et le neveu du défunt, Hélène et Aymeric Cardonet, directeur général de la société. Quant à Roxane, la belle et mystérieuse veuve de Gimonprez, elle semble bien peu affectée par la disparition de son mari...

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, La robe de Margaux, diffusion du samedi 07 juillet 2018 à 22h30

Saison : 1 - Episode : 3 - Sur une route bordelaise, Benjamin Lebel croise sa fille Margaux aux côtés d'un jeune homme au volant d'un coupé sport. Il la retrouve lors d'une soirée au Château Barfleur. Margaux lui explique alors avoir quitté New York pour suivre l'homme de sa vie, Antoine Rinetti, le chauffeur du coupé. Rinetti est en effet le nouveau directeur de la communication du Château Barfleur. Benjamin ressent une vive surprise, mêlée d'inquiétude. Son entrevue avec Tchernakov, le propriétaire des lieux, n'apaise pas ses soupçons. Plus tard dans la nuit, Benjamin apprend que Margaux et Rinetti ont été victimes d'un accident de voiture. Le véhicule a été saboté... Critique : De retour en France, la fille de Benjamin Lebel est victime d'un accident de voiture. Contrairement au bon vin, les aventures de l’œnologue enquêteur dégagent un arrière-goût de bouchon et s’engluent dans une intrigue factice.

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Chaos dans le vin noir, diffusion du samedi 07 juillet 2018 à 20h55

Saison : 4 - Episode : 3 - Edouard Perrolles, puissant homme d'affaires, propriétaire du Château Camps de Grèze, un des fleurons du vignoble de Cahors, fait appel à Benjamin pour surveiller les fermentations de sa dernière vendange. La visite d'une cuve révèle l'impensable : un cadavre gît au fond. Face à ce crime sordide et inexpliqué, le lieutenant Driss Medraoui, chargé de l'enquête, est perplexe. A quelques pas de là, les activités d'André Chiche, récent acquéreur du Château Hébrard, intriguent Benjamin. Des héritiers en crise d'identité, des réputations entachées et des honneurs bafoués, rien pourtant n'étanche la soif de pouvoir des nouveaux seigneurs de Cahors... Critique : Un cadavre est retrouvé au fond de la cuve de fermentation d'un vigneron. Le détective-œnologue Benjamin Lebel est sur le coup. Une enquête plan-plan, sans rien de neuf ni de gouleyant. Pendant qu'Arditi cabotine, le spectateur s'endort…

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Vengeances tardives en Alsace, diffusion du samedi 23 juin 2018 à 22h30

Saison : 3 - Episode : 3 - A Colmar, la journaliste Odile Six est retrouvée morte dans d'étranges conditions alors qu'elle enquêtait sur le très controversé homme d'affaires Loewen, devenu propriétaire de plusieurs parcelles de vigne en Alsace. Le lieutenant Isabelle Bory conclut rapidement à un meurtre. Elle découvre que la dernière personne contactée par la victime est Benjamin Lebel, l'oenologue mandaté trois ans plus tôt par Loewen. Bory le contacte aussitôt. Benjamin renoue avec Loewen, qui croule sous les ennuis : outre les soupçons qui pèsent sur lui, il fait face à une épidémie de cochylis qui détruit ses vignes, ainsi qu'à une guerre de voisinage avec les Kreutzler... Critique : A moins de ne plus pouvoir vivre sans la recette du kouglof aux champignons, vous pouvez vous épargner cette onzième cuvée des aventures de l'œnologue Benjamin Lebel (Pierre Arditi), en goguette au beau milieu du vignoble alsacien…

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Massacre à la sulfateuse, diffusion du samedi 23 juin 2018 à 20h55

Saison : 4 - Episode : 1 - Benjamin Lebel et France Pelletier se rendent en Avignon, à la demande d'Edgar Loewen. Mandaté par sa cliente, Kate, marchande d'art à Berlin, Loewen propose à Benjamin de réaliser une estimation du domaine Château Dueze. Kate en est propriétaire, avec ses deux soeurs, Léopoldine et Sixtine. Or, il s'avère rapidement que celles-ci, qui gèrent la propriété, ne sont informées d'aucun projet de vente la concernant. Alors que, face à l'ambiance délétère, Benjamin et France envisagent de quitter les lieux, une partie des vignes du domaine est la cible d'un sabotage. A qui peut-on imputer cette odieuse agression ? Benjamin est bien décidé à le découvrir... Critique : Dans cette enquête familiale poussive et bourrée de clichés, Pierre Arditi, œnologue impeccablement coiffé, déambule dans les vignes, goûte un vin... et résout un meurtre. Quant à nous, on s'ennuie ferme.

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Du raffût à Saint-Vivant, diffusion du samedi 16 juin 2018 à 22h30

Saison : 3 - Episode : 1 - Venus expertiser le domaine des Ubayre, à Beaune, Benjamin et sa collaboratrice se retrouvent pris entre William Ubayre, leur client, et son père, Jean Guillaume, qui souhaite annuler l'estimation. Le débat reste en suspens lorsqu'une averse de grêle s'abat et qu'il faut inspecter les parcelles pour estimer les dégâts. De retour à la propriété, le travail est interrompu par l'alarme du véhicule de Benjamin. Sous sa voiture, Benjamin trouve une robe. Il n'y touche pas, regarde autour de lui, et s'avance vers les vignes où il découvre le corps sans vie et dénudé d'une jeune femme. Jean Guillaume, William, René, le chef de culture, et Gaby, l'oenologue du domaine, tous connaissaient la victime... Critique : Deuxième adaptation des polars des romanciers Balen et Anaux, ce téléfilm policier viticole, sur fond de rancunes tenaces et de querelles d'héritage, saoule hélas bien plus qu'il n'enivre.

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Retour à Nantes, diffusion du samedi 16 juin 2018 à 20h55

Saison : 6 - Episode : 2 - Autrefois, Joseph Duquesne, propriétaire d'un domaine viticole nantais, avait demandé à Benjamin Lebel de l'aider à développer un projet de «vin global», mais Benjamin avait décliné l'invitation. Deux ans plus tard, Joseph sollicite à nouveau Benjamin, mais cette fois, pour ses compétences d'enquêteur. Sa fille Gloria est en effet impliquée dans un tragique événement. Mais avant même de le rencontrer, Benjamin apprend que Joseph a succombé à une crise cardiaque. Accompagné de France, sa compagne, Benjamin assiste à son enterrement, à Nantes. Le soir même, au domaine Duquesne, Benjamin découvre Yann Coussou, le directeur technique, mort dans son bureau, une arme au sol. S'agit-il d'un suicide ou d'un assassinat ?...

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Les veuves soyeuses, diffusion du samedi 09 juin 2018 à 22h30

Saison : 2 - Episode : 4 - La célèbre maison de Champagne Vonnelle est frappée par le deuil, avec le décès du fils de la famille dans un accident d'équitation, puis celui du père, qui s'éteint dans son sommeil. Alice de Vonnelle se retrouve donc seule à la tête de l'entreprise mais n'a aucune compétence dans le domaine du champagne. En hommage à son fils, elle désire baptiser l'un des millésimes de son nom et fait appel à l'oenologue Benjamin Lebel. Mais son intervention est vue d'un mauvais oeil, et les obstacles se multiplient. Dans un climat de suspicion, Benjamin poursuit l'élaboration du champagne, tout en essayant de résoudre les énigmes autour des décès récemment survenus... Critique : Accidentelle, la mort du roi de l'armagnac de Castayrac ? Benjamin Lebel, maître ès vérifications, en doute fort. Et nous, on s'endort au cours de sa pénible errance en terres gersoises. A l'ennui, on aurait préféré l'ivresse.

Le rôle de la moto au cinéma

Le sang de la vigne, Ne tirez pas sur le caviste !, diffusion du samedi 09 juin 2018 à 20h55

Saison : 5 - Episode : 4 - Benjamin Lebel et son assistant Silvère Dugain se rendent à Angoulême, pour l'inauguration d'une cave à vins qu'Arthur Salacrou, une connaissance, vient d'ouvrir. Lors de la soirée, Arthur présente Benjamin comme son nouveau partenaire dans le lancement d'une vodka cent pour cent charentaise, à base de raisins ugni et colombard. Benjamin est en désaccord avec cette démarche, car il n'associe jamais son métier d'œnologue et de dégustateur à des promotions commerciales. Mais Arthur n'est pas homme à se décourager pour si peu. La soirée étant diffusée en direct sur internet, Benjamin se retrouvera associé à son corps défendant au lancement de cette vodka. Mais le projet tourne court, quand Arthur est violemment atteint par une flèche de fusil sous-marin... Critique : Une affaire criminelle dans le milieu du vin… Si l'assemblage peut séduire, le rythme s'avère poussif et l'intrigue, invraisemblable. Attention à la gueule de bois !