Diffusions passées:
Le peuple des volcans, Les saumons du lac Surprise, diffusion du mercredi 27 décembre 2017 à 08h25
En Nouvelle-Bretagne, une éruption volcanique a modifié les équilibres naturels. Les cinq cratères actifs de cette île de Papouasie-Nouvelle-Guinée perturbent violemment l'existence des animaux. Néanmoins, les saumons rouges d'Alaska ont profité de l'effondrement d'une paroi rocheuse donnant accès à un lac.
Le peuple des volcans, Le temple des Phoenix, diffusion du mardi 26 décembre 2017 à 08h15
Au Nicaragua, sur le volcan de Massaya, la végétation et les animaux regagnent doucement les flancs de la montagne brûlée par les coulées de lave.
Le peuple des volcans, Le vagabond des cendres, diffusion du lundi 25 décembre 2017 à 08h25
La Nouvelle-Bretagne est peuplée par plus de 400 000 habitants. Les cinq volcans actifs perturbent leur quotidien et il a fallu que les humains tiennent compte des éruptions pour continuer à vivre ici. En 1994, la capitale, Rabaul, a été presqu'entièrement détruite par un volcan extrêmement virulent. Dans ce milieu particulièrement rude, la sélection naturelle n'a laissé de chance qu'aux animaux capables de s'adapter. Les caméras filment une éruption pour suivre les animaux et insectes qui réussissent à affronter, jour après jour, les terribles conditions de vie imposées par le volcan. Critique : Trois documentaires pour comprendre comment la vie animale et végétale peut s'adapter à l'éruption d'un volcan. Des images impressionnantes mais le commentaire, hélas, ne suit pas.