Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le mystère de la matière noire, diffusion du vendredi 17 août 2018 à 10h55

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable ne représente que 4 % de l'univers. Et une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? Critique : Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) représente environ 5 % de l’Univers. Tandis qu’une matière inconnue, invisible, occuperait massivement le cosmos. Astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, utilisent leur matière grise et passent des nuits blanches à tenter de résoudre ce qui pourrait être la plus grande énigme du xxie siècle : la nature de cette « matière noire ». Le film est une double réussite : non seulement il parvient à rendre concret le concept de matière noire — qui pourrait être « l’architecte de l’Univers » —, mais il raconte aussi la course au Graal dans laquelle se sont lancés les scientifiques. Sans la moindre certitude d’atteindre un jour leur but. A cet égard, les réflexions en contrepoint du philosophe des sciences Etienne Klein sont indispensables pour comprendre à quel point les découvertes scientifiques peuvent parfois dévoiler l’étendue de notre ignorance, plutôt que révéler les mystères de l’Univers. Un bémol : si l’essentiel semble être dit dans ce documentaire, il nécessiterait cependant une mise à jour pour faire état des dernières avancées de la science.

Le rôle de la moto au cinéma

Le mystère de la matière noire, diffusion du samedi 11 août 2018 à 15h55

Le rôle de la moto au cinéma

Le mystère de la matière noire, diffusion du samedi 28 juillet 2018 à 23h30

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable ne représente que 4 % de l'univers. Et une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? Critique : Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies...) représente environ 5 % de l'Univers. Tandis qu'une matière inconnue, invisible... occuperait massivement le cosmos. Astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, consacrent matière grise et nuits blanches à tenter de résoudre ce qui pourrait être la plus grande énigme du xxie siècle : celle de la nature de cette « matière noire ». Le film est une double réussite : non seulement il parvient à rendre concret le concept de matière noire — qui pourrait être « l'architecte de l'Univers » —, mais il raconte aussi la course au graal dans laquelle se sont lancés les scientifiques. Sans la moindre certitude de parvenir un jour à leur but. A cet égard, les réflexions en contrepoint du philosophe des sciences Etienne Klein sont indispensables pour comprendre à quel point les découvertes scientifiques peuvent parfois dévoiler l'étendue de notre ignorance, plutôt que révéler les mystères de l'Univers. Un bémol : si l'essentiel semble être dit dans ce doc, il nécessiterait cependant une mise à jour pour faire état des dernières avancées de la science. — Yohav Oremiatzki

Le rôle de la moto au cinéma

Le mystère de la matière noire, diffusion du mercredi 19 avril 2017 à 10h55

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable ne représente que 4 % de l'univers. Et une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? -- Critique : Partout dans le monde, des chercheurs consacrent matière grise et nuits blanches à trouver une particule de matière noire qui pourrait expliquer de quoi est fait l'Univers. Ce doc est le récit de cette quête du graal qui risque de les rendre zinzin !