Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, La foi en l’avenir, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 02h05

Sebastian Bartsch travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique. L'éditorialiste Wolfgang Gründinger reproche aux plus âgés de ne pas avoir relevé les défis de la révolution numérique et de donner une vision sclérosée de la politique. L'artiste new-yorkaise de bio-art Heather Dewey-Hagborg se penche sur les empreintes génétiques des mégots pour réaliser des portraits hyperréalistes en 3D. Enfin, le spationaute d'outre-Rhin Alexander Gerst, suivi par une importante communauté sur les réseaux sociaux, porte un regard singulier sur le monde et l'espace.

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, Le pouvoir et la responsabilité, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 01h10

Au XXe siècle, les progrès technologiques accélèrent les désastres des guerres. Sigmund Freud s'intéresse aux tourments du moi, à travers la psychanalyse. La pacifiste autrichienne Bertha von Suttner reçoit le Nobel de la paix, et Albert Einstein, lui, interroge la responsabilité du scientifique. Aujourd'hui, le chercheur en biologie embryonnaire Alexander Blässle pose à son tour la question des limites de la science.

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, Le rêve d’équité, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 00h20

Au XIXe siècle, l'industrialisation précipite le progrès. Le savoir se démocratise, mais l'urbanisation croissante engendre de nouvelles formes d'exploitation et de misère, dénoncées par Marx et Engels. Aujourd'hui, David Diallo, devenu richissime grâce à Internet, préfère aux investissements juteux la promotion de modes d'économie renouvelables et durables à travers un magazine en ligne. Le jeune photographe Sheppard Pepper, de son côté, s'engage lui aussi pour contribuer à un monde plus juste.

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, Sur le chemin vers l’égalité, diffusion du lundi 12 juin 2017 à 02h20

Avec le XVIIIe siècle, l'homme comprend qu'il peut maîtriser son destin, notamment avec Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe, mathématicien et génial touche-à-tout. L'écrivain et dramaturge Gotthold Ephraim Lessing défend la liberté et la tolérance, alors qu'Olympe de Gouges promulgue la Déclaration des droits des femmes. -- Critique : A l'aube du XVIe siècle, l'Europe s'extirpe peu à peu des brumes de l'obscurantisme. La pensée humaniste se propage depuis le nord de l'Italie, insufflant une certaine défiance à l'égard du religieux. Outre-Rhin, Martin Luther, titulaire de la chaire d'exégèse biblique de Wittemberg, dénonce la pratique des indulgences, qui, sous le couvert d'octroyer la rémission des péchés en échange de dons, engraisse l'Eglise. En 1517, le théologien stigmatise dans ses 95 Thèses la cupidité du pape et la prévarication du clergé. Excommunié, Luther échappe au bûcher. Sa défense de l'accès direct aux Ecritures a jeté les bases du protestantisme. Sondant quelques résurgences de l'héritage du réformateur allemand dans les actions et les pensées contemporaines, le documentariste croise rappels historiques et réflexions sur ces nouvelles formes d'insoumission. De l'écrivaine anglaise Laurie Penny, pétillante trentenaire, star du féminisme transgenre, à l'Italienne Regina Catrambone, fondatrice d'une organisation de secours aux migrants, les lointains épigones de Luther jouissent de la même liberté de conscience que le prédicateur rebelle. Choisissant pour témoins des figures en majorité athées ou agnostiques, le réalisateur surprend et séduit. Son panel d'artistes et d'intellectuels interrogés semble affirmer que les meilleurs réformateurs de la société agissent désormais loin des sphères politiques et religieuses traditionnelles. — Hélène Rochette   Suite et fin demain, après la diffusion, à 20h45, du film Luther, d'Eric Till (2003).

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, La recherche de la vérité, diffusion du lundi 12 juin 2017 à 01h25

Le XVIIe siècle voit émerger les premiers médias de masse, quand le commerce s'internationalise. Imprimeur et relieur alsacien, Johann Carolus édite dès 1605 la première gazette hebdomadaire du monde et Johann Kepler révolutionne l'astronomie. Les femmes, elles, commencent à s'émanciper, à l'image de la protestante Anna Veltmans, qui fit prospérer la fabrication et le négoce des toiles de lin en Westphalie. L'occasion de s'interroger sur la place des femmes aujourd'hui avec la journaliste Pauline Tillmann et l'astrophysicienne suisse Caroline Dorn. -- Critique : A l'aube du XVIe siècle, l'Europe s'extirpe peu à peu des brumes de l'obscurantisme. La pensée humaniste se propage depuis le nord de l'Italie, insufflant une certaine défiance à l'égard du religieux. Outre-Rhin, Martin Luther, titulaire de la chaire d'exégèse biblique de Wittemberg, dénonce la pratique des indulgences, qui, sous le couvert d'octroyer la rémission des péchés en échange de dons, engraisse l'Eglise. En 1517, le théologien stigmatise dans ses 95 Thèses la cupidité du pape et la prévarication du clergé. Excommunié, Luther échappe au bûcher. Sa défense de l'accès direct aux Ecritures a jeté les bases du protestantisme. Sondant quelques résurgences de l'héritage du réformateur allemand dans les actions et les pensées contemporaines, le documentariste croise rappels historiques et réflexions sur ces nouvelles formes d'insoumission. De l'écrivaine anglaise Laurie Penny, pétillante trentenaire, star du féminisme transgenre, à l'Italienne Regina Catrambone, fondatrice d'une organisation de secours aux migrants, les lointains épigones de Luther jouissent de la même liberté de conscience que le prédicateur rebelle. Choisissant pour témoins des figures en majorité athées ou agnostiques, le réalisateur surprend et séduit. Son panel d'artistes et d'intellectuels interrogés semble affirmer que les meilleurs réformateurs de la société agissent désormais loin des sphères politiques et religieuses traditionnelles. — Hélène Rochette   Suite et fin demain, après la diffusion, à 20h45, du film Luther, d'Eric Till (2003).

Le rôle de la moto au cinéma

Le monde selon Luther, Le saut dans la liberté, diffusion du lundi 12 juin 2017 à 00h30

En dégageant l'individu de la stricte soumission aux lois de Dieu et de l'Eglise, la Réforme et la Renaissance façonnent l'homme moderne, quand les grandes découvertes et l'essor des sciences libèrent la pensée. Comment, aujourd'hui, des figures comme Martin Luther, Gutenberg ou Léonard de Vinci résonnent-elles dans les expériences et les engagements de femmes et d'hommes nés dans les années 1980-1990, confrontés à la mondialisation et au virtuel ? L'humanisme et le sens des responsabilités défendus par la Réforme semblent de fait encore imprimer la réflexion sur la révolution numérique, à travers celles et ceux qui veulent influer sur les mutations en cours plutôt que de les subir. -- Critique : De quelle manière les idées de Luther imprègnent-elles la pensée contemporaine ? Pour éclairer les contours de cette Réforme moderne, le réalisateur croise rappels historiques et réflexions sur les nouvelles formes d'insoumission.