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Le rôle de la moto au cinéma

Le marginal, diffusion du jeudi 21 juin 2018 à 21h00

L'impressionnant palmarès de Philippe Jordan, un commissaire de police, provoque la gêne de ses supérieurs hiérarchiques qui, s'ils apprécient ses résultats, refusent de cautionner ses méthodes. Un exploit de trop et Jordan est renvoyé de Marseille, où on l'avait exilé depuis deux ans, à Paris, où il continue de poursuivre le même but obsessionnel : l'arrestation de Sauveur Meccaci, un caïd de la drogue. Jordan commence par renouer avec ses indicateurs : Francis Hernandez, le patron d'une salle de boxe, Livia, une prostituée, et Tonton, à qui il promet de tirer sa fille des pattes du gang des Antillais. Une première piste le mène à un ancien chimiste de Sauveur Meccaci... Critique : Film de Jacques Deray (France, 1983). Scénario : J. Deray et Jean Herman. Musique : Ennio Morricone. 105 mn. Avec Jean-Paul Belmondo, Henry Silva. Genre : gravement burné. Son nom est Phil Jordan. Un flic comme lui, un cow-boy moderne solitaire, ne peut pas s'appeler Philippe Jourdain comme tout le monde. Pour faire tomber le parrain de la drogue, superflic va employer les célèbres « méthodes peu orthodoxes » (beignes, pruneaux, bastos...) parce qu'il est épris de justice. On ne peut rêver scénario plus simpliste. Les bas-fonds parisiens et marseillais qu'arpente Bebel, tellement moulé dans son jean que l'on se demande comment il peut marcher, ne sont que clichés empilés : commissariats glauques, tapin avec putes à jarretelles (dont Isabelle Lacamp, la ­romancière) et travelos schématiques (Jean-Claude Dreyfus). Le milieu gay, cuir, chaînes, bracelets de force et sosies de Freddie Mercury, semble avoir été scénarisé par une bande d'homo­phobes de supermarché. A sa sortie, en 1983, ce polar fit cinq millions d'entrées. Il apparaît aujourd'hui comme une raison de plus de ne pas regretter les années 80. Guillemette Olivier-Odicino

Le rôle de la moto au cinéma

Le marginal, diffusion du mardi 25 avril 2017 à 20h55

L'impressionnant palmarès de Philippe Jordan, un commissaire de police, provoque la gêne de ses supérieurs hiérarchiques qui, s'ils apprécient ses résultats, refusent de cautionner ses méthodes. Un exploit de trop et Jordan est renvoyé de Marseille, où on l'avait exilé depuis deux ans, à Paris, où il continue de poursuivre le même but obsessionnel : l'arrestation de Sauveur Meccaci, un caïd de la drogue. Jordan commence par renouer avec ses indicateurs : Francis Hernandez, le patron d'une salle de boxe, Livia, une prostituée, et Tonton, à qui il promet de tirer sa fille des pattes du gang des Antillais. Une première piste le mène à un ancien chimiste de Sauveur Meccaci... -- Critique : Marginal ? N'exagérons rien. L'inspecteur Phil Jordan est, au contraire, dans la tradition des flics interprétés par Belmondo. Cabochard, enquiquineur et justicier sauvage. Aussi conventionnel que le méchant (Henry Silva), le scénario (flic contre voyou) et Jacques Deray. Nettement moins affairé que les responsables des cascades : Rémy Julienne et Claude Carliez.