Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le jour où, Hitler a perdu la guerre, diffusion du lundi 23 décembre 2019 à 05h05

Le jour qui a vu se profiler la chute de Hitler est bien antérieur à la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Le 22 juin 1941, le Führer lance contre l'Union soviétique la plus grande offensive militaire terrestre de l'histoire : l'opération Barbarossa. En ouvrant ce front à l'Est, aveuglé par sa toute-puissance, il vient de signer sa prochaine défaite. Car la guerre sur le front de l'Est n'aura pas le résultat escompté. La sanglante bataille de Stalingrad, qui oppose en 1943 les troupes soviétiques à l'armée allemande, marque un tournant dans le conflit. L'Allemagne nazie marche désormais à sa perte.

Le rôle de la moto au cinéma

Le jour où, Staline a gagné la guerre, diffusion du samedi 22 avril 2017 à 00h15

En février 1945, si l'on sait que l'Allemagne nazie a perdu la guerre, l'on ignore encore qui l'a gagnée. A Yalta, Américains, Britanniques et Soviétiques se disputent la domination de l'Europe. A deux contre un, l'Angleterre et les Etats-Unis devraient faire prévaloir leurs vues. Mais grâce à ses manoeuvres, Staline va faire pencher la balance en faveur de l'URSS.

Le rôle de la moto au cinéma

Le jour où, Hitler a perdu la guerre, diffusion du samedi 15 avril 2017 à 00h15

Le jour qui a vu se profiler la chute de Hitler est bien antérieur à la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Le 22 juin 1941, le Führer lance contre l'Union soviétique la plus grande offensive militaire terrestre de l'histoire : l'opération Barbarossa. En ouvrant ce front à l'Est, aveuglé par sa toute-puissance, il vient de signer sa prochaine défaite. Car la guerre sur le front de l'Est n'aura pas le résultat escompté. La sanglante bataille de Stalingrad, qui oppose en 1943 les troupes soviétiques à l'armée allemande, marque un tournant dans le conflit. L'Allemagne nazie marche désormais à sa perte. -- Critique : En attaquant l'URSS, lors de l'opération Barbarossa du 22 juin 1941, Hitler croit dur comme fer à sa victoire. Il vient en fait de signer sa future défaite, quatre ans avant sa mort. Un docu-fiction, intéressant côté archives. Côté fiction, hmm...